La semaine nationale de l’emploi agroalimentaire

Métiers de l’agroalimentaire : comment mettre les candidats en appétit ?

Et si on redorait le blason de l’agroalimentaire ? C’est l’ambition de la semaine nationale de l’emploi agroalimentaire organisée par Pôle emploi en lien avec les partenaires du secteur. Visites de sites industriels, webinaires, escape game… Via des moyens parfois atypiques, la deuxième édition de cet événement a permis de sensibiliser un public toujours plus large aux opportunités de carrière dans le secteur.

850_523_agroali.jpg
 

Donner plus de visibilité aux entreprises rurales

En Bourgogne-Franche-Comté, le secteur agroalimentaire est le deuxième pourvoyeur d’emplois industriels, avec un maillage de plus de 600 entreprises qui emploient pas moins de 19 000 salariés. Pourtant, le recrutement de personnel est un défi majeur pour les entreprises de ce secteur, en particulier dans les zones rurales où les entreprises sont souvent méconnues et peinent à mettre l’eau à la bouche des demandeurs d’emploi. Ces dernières années, avec l’accélération des départs à la retraite, les entreprises cherchent à recruter de nouveaux profils pour assurer la pérennité de leur activité : afin de faire la promotion de ces métiers auprès des jeunes, mais aussi de profils à la recherche d’une reconversion ou de demandeurs d’emploi longue durée, des initiatives ont été mises en place tout au long de cette semaine dédiée.

Au total, plus d’une trentaine d’actions ont animé cette semaine de l’emploi agroalimentaire à travers des visites de sites industriels, des webinaires organisés de concert avec l’APEC (Association pour l'emploi des cadres), mais aussi des découvertes de métiers à travers des moyens atypiques, avec la mise en place d’un escape game. Jean Gannard, référent industrie au sein de l’agence de Pouilley-les-Vignes, retrace la visite de la fromagerie Milleret à Charcenne, avec des collégiens : « On a travaillé avec des écoles pour faire la présentation de ces métiers et de ces savoir-faire auprès des élèves. Notre but est de leur montrer que des métiers de qualité existent à côté de chez eux, même au sein des milieux ruraux qu’on voit souvent par l’angle de la désertification. En fin de compte, le but est de susciter des vocations alors que leur orientation se fait. »

D’autres visites ont également permis aux participants, plus de 430 sur l’ensemble des actions, de pouvoir porter leurs candidatures directement auprès des entreprises, et d’y effectuer dans certains cas des entretiens d’embauche sur place, comme à l’usine du Groupe Bigard de Venarey-Les-Laumes (21), mais également dans l’entreprise Poulaillon à Saint-Vit (25) ou encore dans l'entreprise Bouvard Alina à Dole (39).

Un partenariat et une initiative appelés à continuer

L’évènement a été coordonné par Pôle emploi, Vitagora ainsi que les partenaires de l'événement comme les missions locales, l'APEC et l'APECITA. Association professionnelle s’adressant à la filière agroalimentaire, Vitagora a pour mission de favoriser le développement, la performance industrielle, et l’innovation de ses membres. Elle accompagne notamment les entreprises de l’agroalimentaire dans la résolution de leurs problématiques du quotidien (qualité, recrutement, performance industrielle...).

Dans le cadre de son partenariat avec Pôle emploi, le travail de Vitagora a consisté à mettre les entreprises du bassin d’emploi au courant de l’évènement, mobiliser les acteurs pertinents dans l’optique de rendre leur activité attractive auprès des personnes en situation de recherche d’emploi. Pour Justine Duc, responsable des activités de formation à Vitagora, cette deuxième semaine nationale de l’emploi agroalimentaire est une réussite sur tous les plans : « Le bilan est positif. On a doublé le nombre d’entreprises participantes par rapport à l’année dernière et beaucoup sont partantes pour recommencer l’expérience. Le message de cette semaine, c’est que les entreprises sont prêtes à ouvrir leurs portes et à accueillir ceux qui voudraient découvrir ces métiers. »

Preuve de l’efficacité de ces actions partenariales, Pôle emploi et Vitagora vont signer un partenariat le 5 avril prochain. L’événement, appelé à se reproduire, aura permis plusieurs embauches et une connaissance accrue, pour les différents publics, de la place de l’agroalimentaire dans la région Bourgogne-Franche-Comté.