Le groupe JMJ Automobiles se tourne vers la MRS en réponse à ses besoins de recrutement

Pour recruter des vendeurs automobiles et des conseillers clients après-vente, le groupe JMJ Automobiles a sollicité Pôle emploi et sa méthode de recrutement par simulation (MRS). Grâce à ce dispositif, cinq personnes bénéficieront d'un contrat en alternance qui débute en septembre/octobre.

« La méthode de recrutement par simulation (MRS) de Pôle emploi, à laquelle nous avons eu recours pour la première fois, est fiable, efficace. Elle permet de repérer les habiletés de chacun, et les candidats présentés aux managers disposaient des aptitudes requises. Elle nous a permis d'élargir les recherches de candidats sur d’autres critères, en ouvrant nos postes à tous profils. »
Aline Martin, DRH du groupe JMJ Automobiles – Besançon

Des métiers nobles aux nombreux atouts

Fort de 800 collaborateurs, JMJ Automobiles, dont le siège est situé à Besançon, réunit un ensemble de concessions indépendantes qui couvre 8 marques sur le territoire Bourgogne-Franche-Comté et les Vosges. Désireux de conforter les postes de vendeur automobile et conseiller client après-vente, le groupe s’est tourné vers les équipes de Pôle emploi Jura/Haute-Saône pour identifier des profils et recruter 16 collaborateurs. « Des métiers nobles qui jouissent de nombreux atouts et offrent de belles opportunités de carrière », souligne Aline Martin, DRH du groupe JMJ Automobiles. « Les besoins étaient répartis sur 6 départements et l’objectif était de proposer des contrats en alternance pour déboucher sur un CDI. » Pôle emploi lance alors un recrutement sans aucun prérequis, aucune notion de compétence, ni CV. « Nous avons souhaité utiliser la méthode de recrutement par simulation (MRS) en analysant les deux types de postes qui disposaient d’un large tronc commun, puis nous avons listé les aptitudes exigées et construit des exercices pour chaque habileté à assimiler, en lien avec l’entreprise et la direction générale de Pôle emploi », explique Estelle Barbier, conseillère entreprise Pôle emploi à Dole.

La MRS, une méthode fiable et efficace

« Nous avons ensuite déposé les offres d’emploi via notre réseau et nos canaux de communication. Deux informations collectives en présence de JMJ Automobiles ont été organisées, 40 personnes ont confirmé leur intérêt et ont été invitées à démontrer leur capacité à tenir les postes concernés via la MRS. Des tests favorables pour 14 d’entre elles qui ont abouti à 31 entretiens au sein même des concessions face aux managers qui recrutaient, certains candidats ayant postulé sur différents sites. » Un partenariat gagnant-gagnant. « Nos services ont pris beaucoup de plaisir à travailler avec Pôle emploi dont les équipes ont su coordonner l’ensemble de nos agences », ajoute Aline Martin. « La MRS est une méthode fiable, efficace, et les candidats présentés aux managers disposaient des aptitudes requises. La sélection finale a pris en compte des critères plus comportementaux, en fonction de la taille de la concession, de la marque et de l’équipe en place. La MRS est un plus à nos yeux, et s’il reste des postes à pourvoir, notamment de conseiller client après-vente, l’objectif qualitatif est atteint et nous a permis de signer 5 contrats en alternance sur des postes de vendeur automobile et de conseiller client après-vente qui débutent en septembre et octobre 2022. »