Méthode de recrutement par simulation : donner la chance à toutes et tous !

Technologies et Habitats conçoit et commercialise des constructions qui s’assemblent sur site, comme on le ferait avec des Lego. En forte croissance, l’entité jurassienne a fait appel aux services de Pôle emploi pour organiser le recrutement de plusieurs dizaines de collaborateurs. Parce qu’elle est en phase avec ses valeurs, la PME a opté pour une méthode de recrutement par simulation. Une démarche qui porte ses fruits…

« D’un site de production de 1500 m² à Bans qui emploie 13 personnes, nous avons déménagé le 1er septembre, à Champvans, pour un site neuf de 5000 m² qui va employer plus de 80 personnes, notamment un grand nombre d’assembleurs d’éléments menuisés. Nous devons rapidement monter en capacité et recrutons localement », explique Philippe Griot, le directeur des opérations de Technologies et Habitats (TH), PME fondée par Alain Bejean et Didier Goy. L’entreprise qui est spécialisée dans la construction bois bas carbone, de haute qualité, s’est tournée vers Pôle emploi pour piloter cette opération.

Donner une chance à tous

Estelle Barbier, conseillère MRS à l'agence Pôle emploi de Dole

« Le premier contact date du 3 mars. Le 31 mars, nous étions déjà entrés dans une phase opérationnelle en entamant le déploiement d’une démarche MRS (méthode de recrutement par simulation), sur-mesure », précise Estelle Barbier, conseillère MRS à l’agence Pôle emploi de Dole. « Technologies et Habitats n’est pas une entreprise de construction comme les autres puisque nous avons innové dans le domaine de la construction modulaire. Nous n’avons donc pas besoin de recruter des collaborateurs formés aux techniques du bâtiment. Au-delà du parcours professionnel ou des diplômes, ce qui nous importe c’est de recruter des hommes et des femmes ayant des aptitudes et un intérêt pour les métiers manuels et désireux de nous rejoindre. La MRS répondait, à ce titre, pleinement à nos attentes et cela d’autant plus qu’en tant qu’entreprise portant un projet environnemental et social, nous tenons à donner une chance à toutes et à tous », précise Philippe Griot.

"Notre ambition est de participer à la réindustrialisation des territoires"
Philippe Griot, directeur des opérations de Technologies et Habitats

De vraies opportunités de carrière

« Une première vague de recrutement a débuté le 6 septembre 2021 avec les premières réunions d’information collectives auxquelles ont assisté 80 candidats. Dès le lendemain, 58 personnes ont effectué les exercices MRS visant à évaluer leurs aptitudes/habiletés et savoir être au regard des besoins exprimés par l’entreprise », souligne Estelle Barbier. À l’issue des entretiens de motivation, courant octobre 2021, les premiers candidats entameront 11 semaines de formation dans le cadre d’une action de formation préalable au recrutement (AFPR). « En interne, nous avons également pris des dispositions en nommant des tuteurs et référents qui vont partager leur expertise et savoir-faire. Au-delà d’un CDI, nous leur offrons des perspectives et des opportunités de carrière. 80.000 logements sont à réaliser chaque année en France et l’orientation vers des solutions décarbonées est pleinement d’actualité. Pour Technologies et Habitats, cela veut dire tripler sa production tous les ans », conclut Philippe Griot. Deux autres processus de recrutement MRS seront initiés en novembre et en avril.