La visioconférence pour promouvoir les besoins en recrutement

L’agence Pôle emploi de Joigny a mis en place une visioconférence pour répondre aux besoins de recrutement du territoire. Baptisée #1mois #1employeur, l’opération élargit le périmètre géographique et les profils ciblés. Employeurs et candidats plébiscitent ce dispositif qui démultiplie les possibilités d’embauche

« Cette méthode de recrutement imaginée par Pôle emploi est fiable, efficace. Elle permet de toucher beaucoup de demandeurs d’emploi en un temps record. Des personnes ont été engagées dès le lendemain de la visioconférence.
La réactivité est immédiate. »

Aurélie Corre, chargée d’affaires à CRIT Intérim – Sens

Un contact immédiat avec l’employeur dès la fin de la visioconférence

« Nous avons lancé l’opération #1mois #1employeur il y a un peu plus d’un an, en utilisant la visioconférence pour découvrir en live un employeur et ses offres d’emploi », détaille Bruno Pinto Dos Santos, conseiller entreprise à l’agence Pôle emploi de Joigny. « C’est le cas avec l’agence CRIT Intérim, représentée par madame Corre, qui souhaitait présenter les besoins de deux entreprises, des postes de préparateurs de commandes chez Berner et de magasiniers caristes pour des contrats pros chez Renault. On a informé en amont les demandeurs d’emploi par mailing de la tenue de ce rendez-vous à distance avec un lien pour se connecter le jour J via un écran partagé. Madame Corre a diffusé un slide sur la nature des emplois disponibles dans chaque structure. Mon collègue, Mickaël Dos Santos, dans le rôle du journaliste, consultait en permanence le tchat pour transmettre les questions posées par les candidats auxquelles répondait immédiatement CRIT Intérim. En particulier les horaires, la nature du poste, les conditions de travail, la durée des missions, etc. La dernière image du logiciel de présentation renseignait les coordonnées de l’employeur afin de pouvoir le contacter. »

Un dispositif efficace qui favorise la réactivité

« Je plébiscite ce dispositif qui apparaît comme une nécessité », souligne Aurélie Corre, chargée d’affaires à l’agence CRIT Intérim de Sens. « C’est une belle opération, efficace, qui élargit le champ de recrutement en permettant de toucher plus de monde en instantané et en un temps record, y compris des personnes qui ont des difficultés pour se déplacer. Nous proposions des postes sur lesquels il n’est pas demandé de formation particulière, accessibles aux débutants. Les retours ont été immédiats. Sur 74 personnes connectées, nous avons reçu 23 personnes, 10 d’entre elles ont décroché dans la foulée des missions sur le titre pro. Mais nous maintenons la rencontre de ces personnes en agence pour évaluer leur comportement car l’exigence numéro 1 pour les employeurs c’est le savoir être, la motivation, la ponctualité. Finalement, c’est un outil de recrutement supplémentaire qui séduit aussi bien les employeurs que les candidats. » Bruno Pinto Dos Santos confirme le retour positif exprimé unanimement : « Nous apportons une plus-value au demandeur d’emploi via une nouvelle forme de recrutement, depuis son domicile, en lui permettant de contacter l’employeur directement et sans délai à l’issue de 30 minutes de visioconférence. Cela permet aussi de créer une synergie au sein de notre agence et d’alimenter le suivi des demandeurs d’emploi. »