car ils évoluent directement dans les entreprises auprès desquelles ils candidatent »
Lucie Pourcelot, conseillère Pôle emploi spécialisée en relation entreprise

Se former auprès des recruteurs
Comment réussir l’étape tant redoutée de l’entretien d’embauche ? Face aux exigences des entreprises, nombreux sont les candidats à ne pas oser tenter leur chance et les recruteurs peinent à trouver « la perle rare ». Pour aider les candidats à prendre confiance en eux et savoir comment se mettre en avant, Pôle emploi a mis en place des rencontres privilégiées entre candidats et recruteurs. Souvent à cause d’un manque d’entraînement, les demandeurs d’emploi sont nombreux à passer à côté du poste pour lequel ils avaient postulé. L’objectif ? Faire comprendre aux demandeurs d'emploi que le candidat parfait n’existe pas. Pour optimiser leur chance de décrocher un emploi, des rencontres quotidiennes avec des recruteurs sont organisées.
Aborder son parcours professionnel avec un recruteur n’est un exercice évident pour personne ! Face aux inquiétudes des demandeurs d'emploi, les recruteurs se proposent de répondre au mieux à leurs questions. « Même si nos agences sont préparées à répondre aux appréhensions des candidats, c’est pour eux très rassurant de pouvoir interagir directement avec les recruteurs car ils évoluent directement dans les entreprises auprès desquelles ils candidatent » confie Lucie Pourcelot conseillère Pôle emploi spécialisée en relation entreprise.
Concrètement comment ça marche ? Socle essentiel du dispositif, un réseau de recruteurs en contact avec l’agence Pôle emploi permet à ces rencontres d’avoir lieu. Quotidiennement, des rencontres aux échanges informels sont organisées au sein des locaux de l’agence. Alain Dirat ancien dirigeant de Innovyn a pendant longtemps animé ces rencontres avec les demandeurs d’emploi : « Cela commence par une réunion de groupe, environ 7 ou 8 personnes. Je dirige toujours la réunion avec le soutien d'une collaboratrice Pôle emploi. » Au cours de ces rencontres collectives, des ateliers sont mis en place avec les candidats. La clé de réussite d’un entretien : la pratique ! C’est pourquoi sont organisés des jeux de rôles entre l’employeur et les demandeurs d’emploi présents. L’employeur se met alors dans la peau du recruteur et pose les questions. « Je corrige les réponses qui ne sont pas satisfaisantes puis nous répétons ensuite l'exercice avec des réponses mieux adaptées » explique Alain Le Dirat.
Pour les recruteurs, l’enjeu est de faire comprendre aux candidats que même s'ils ne cochent pas toutes les cases d’une offre d’emploi, ils peuvent quand même candidater ! Et se sont toujours les mêmes questions qui reviennent, que les demandeurs d’emploi soient fraîchement diplômés, ou senior, les inquiétudes sont les mêmes pour tous : Comment présente-t-on ses défauts ? Je n’ai pas beaucoup d'expériences professionnelles comment je fais ? Ou encore que faut-il mettre sur un CV ? Pour Lucie Pourcelot, ces échanges permettent aux candidats de comprendre qu’il n’y a pas une réponse exacte pour chaque question « Ils se rendent compte que ce n’est pas manichéen, chaque entreprise a sa façon de faire. » C’est pourquoi ce dispositif met l’accent sur les savoirs-être, des atouts qui séduisent les entreprises et peuvent faire toute la différence lors de l’entretien.
Répondre à des intérêts communs
« Notre objectif était de faire dépasser les croyances des jeunes et des employeurs au travers d’une rencontre où l’échange est libre » confie Lucie Pourcelot. Et le pari est plus que réussi ! Les recruteurs et les candidats travaillent main dans la main avec un objectif commun : celui de taper dans l’œil du recruteur.
Et pour le recruteur l’enjeu est double ! Tout d’abord la transmission de son expérience au service des demandeurs d’emploi pour les postes à pourvoir sur le marché. « Cela est toujours gratifiant que de pouvoir mettre au service des autres son savoir, c’est une démarche avant tout personnelle » témoigne Alain Le Dirat qui a participé pendant de nombreuse année à ces échanges. Et pour les entreprises cela permet de mettre en avant sa société. Échange gagnant-gagnant, ces rencontres peuvent parfois déboucher sur une embauche !
Côté candidat, le verdict est sans appel : « La plupart des candidats sont satisfaits et étonnés par notre discours. Je suis là pour les aider, pas les juger. J'ai eu l'impression qu'il me faisait confiance. » affirme Alain Le Dirat. Pour le candidat cette rencontre offre un accompagnement par un professionnel ayant l’habitude des entretiens, le demandeur d’emploi prend alors conscience des attentes du recruteur. Peaufiner sa lettre de motivation et ses arguments tels sont les points clés travaillés avec les recruteurs lors de ces rencontres. Le recruteur qui anime cette session est là pour former les candidats et les aider à répondre aux attentes des recruteurs.
A travers ces rencontres entre employeurs et demandeurs d’emploi, Pôle emploi offre une solution répondant aux intérêts communs des entreprises et des candidats. Apprendre à valoriser son CV, à se différencier des autres candidats, tel est l’objectif de ce partage d’expérience. Pour réussir son entretien, le maître mot est la pratique. « Il est nécessaire d’habituer les personnes à ce genre d’exercice, si possible avec ceux qui ont de l’expérience. Innovyn a fait le choix de continuer dans ce sens et ce dans l'intérêt des candidats et des futurs employeurs. » Les entreprises ont ainsi tout à gagner à participer à ces rencontres, pouvant apporter une réponse par elles-mêmes aux dilemmes auxquels elles sont confrontées dans le recrutement de candidats. Vous êtes recruteur et souhaitez, vous aussi, mettre votre expérience au profit des demandeurs d’emploi ? Il vous suffit de contacter votre conseiller entreprise Pôle emploi !