Restaurateurs : embauchez, vous êtes aidés !

Pour aider les professionnels de la restauration à reprendre rapidement leur activité, Pôle emploi a anticipé la hausse des besoins en personnel. Les agences sont aussi mobilisées et les informent des aides disponibles pour faciliter les embauches. Nasser Baka, qui dirige 911 Pizza à Dijon, partage son expérience.

« Nous savions que la réouverture des restaurants allait s’accompagner d’une hausse des recrutements en personnel. Nous avons donc veillé à anticiper ces besoins en puisant dans notre fichier qualifié », explique Caroline Ruellé conseillère Entreprises à l’agence Pôle emploi de Dijon Nord. « Une autre priorité de l’agence a été de communiquer en direction des employeurs pour leur expliquer les aides gouvernementales déployées dans le cadre du Plan de relance, dont ils peuvent bénéficier pour embaucher, certains se montrant frileux après des mois sans recettes. »

Des aides pour embaucher

« Ma conseillère Pôle emploi a pris le temps de bien m’expliquer les aides disponibles et surtout leurs modes de fonctionnement. Et cela m’a permis de déclencher les embauches dont j’avais besoin », précise Nasser Baka, dirigeant de 911 Pizza, une entreprise de restauration rapide qui compte 4 points de vente et emploie 60 personnes sur Dijon.
Les trois jeunes recrutés ayant divers profils, trois dispositifs ont été activés. Une AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) qui vise à combler l'écart entre les compétences détenues et celles exigées pour le poste.
Un CIE Jeunes, qui est un dispositif d’insertion professionnelle permettant à l’employeur de bénéficier d’une prise en charge équivalente à 47 % du Smic. Enfin, un « Emploi franc », une mesure qui permet l’embauche d’un jeune résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, et qui s’accompagne d’une aide financière de 17 000 euros sur trois ans.« Un coup de pouce financier qui tombe à pic » « J’aurais certainement embauché du personnel car notre activité est soutenue. Mais c’est vrai que la réduction des coûts des salaires m’a incité à anticiper le recrutement, malgré certaines incertitudes. Un coup de pouce financier qui tombe à pic puisque nous venons d’ouvrir un 4e restaurant et travaillons actuellement à la création d’une franchise "911 Delicious Company" afin de déployer notre marque sur l’ensemble du territoire », précise le dirigeant qui insiste sur la qualité du « partenariat » noué avec Pôle emploi.« Jusqu’à présent, nous réussissons à satisfaire les besoins des professionnels de la restauration du territoire », se réjouit Caroline Ruellé, et pour fluidifier davantage les recrutements dans certains métiers en tension, nous avons récemment initié des formations dédiées aux cuisiniers, commis de cuisine et serveurs en faveur des demandeurs d’emploi de longue durée ayant déjà travaillé dans ces secteurs afin d’aider ces professionnels à être rapidement opérationnels aux fourneaux. »

"Ma conseillère Pôle emploi a pris le temps de bien m’expliquer les aides disponibles et surtout leurs modes de fonctionnement."
Nasser Baka, dirigeant 911 pizzas