Run Job au centre commercial Châteaufarine de Besançon

L’agence Pôle emploi de Besançon Palente a organisé un Run Job, une course à l’emploi, en partenariat avec la direction de la galerie commerciale de Châteaufarine. Une formule inédite basée sur des entretiens express entre les personnes à la recherche d'un travail et les commerçants en quête de personnel. Avec des résultats probants à la clé.

« L’animation Run Job a été très appréciée par les enseignes participantes de la galerie de Châteaufarine et de la zone d’activité attenante. Des postes ont été pourvus, le résultat est très positif. Un succès lié à l’investissement des deux parties engagées dans cet événement, l’équipe de Pôle emploi de Palente et l’équipe de la galerie de Châteaufarine. »

Angélique de Bellis, directrice du centre commercial Châteaufarine-Besançon

Répondre aux besoins des commerçants

« Face à une augmentation d’activité, les professionnels de la galerie de Châteaufarine avaient besoin de consolider leurs effectifs à l’approche des beaux jours, pour assurer les soldes d’été, suppléer des permanents qui partent en congés, anticiper les besoins en alternance pour la rentrée », explique Victorien Sanchez, conseiller entreprise à l’agence Pôle emploi de Besançon-Palente. « D’où l’idée de lancer un Run Job début juin, au cœur d’un centre qui regroupe une centaine de commerces, sur un terrain de jeu qui se prêtait bien à l’idée d’un parcours. Nous avons démarché toutes les enseignes, 73 d’entre elles ont répondu favorablement. Nous avons créé une boîte mail spécifique pour recueillir les candidatures, contacter les personnes intéressées et leur expliquer le principe. Elles ont aussi bénéficié d’un coaching aux entretiens rapides. Le jour J, 200 runners se sont déplacés dont 68 % étaient inscrits à Pôle emploi. Des groupes de 15 ont été constitués permettant de fluidifier les rendez-vous toutes les 20 minutes auprès des employeurs potentiels. »

La personne en recherche d’emploi ? Un talent

« Nous avons vraiment apprécié de travailler de concert avec Pôle emploi qui s’est énormément investi sur cette opération, avec une communication très fluide », se félicite Angélique de Bellis, directrice du centre commercial Châteaufarine de Besançon. « De notre côté, nous avons communiqué en amont auprès des enseignes et des clients, imaginé et géré le stand de référence où les participants recevaient un tote bag et un plan pour repérer les enseignes où ils se présentaient. Les candidats ont ensuite rencontré leurs employeurs potentiels, dans leur environnement, en sachant qu’ils étaient attendus pour des entretiens flash de quelques minutes basés essentiellement sur le savoir être et la motivation. » Avec une belle variété de contrats saisonniers à la clé en CDD ou CDI. « 74 offres d’emploi étaient proposées, dont 56 en embauche directe, les autres étaient en position de sourcing pour des besoins futurs », ajoute Victorien Sanchez. « Avec ce concept on ne se limite plus au CV ou au diplôme, le savoir être est beaucoup plus pertinent, notamment en vente. On voit alors la personne en tant que talent. Au final, 40 postes ont été pourvus trois semaines après le Run Job, 17 recrutements étaient en cours. » Un bilan très positif souligné par les enquêtes de satisfaction. 96 % des runneurs ont plébiscité l’organisation de l’événement, et 95 % des enseignes impliquées souhaitent participer à une nouvelle édition en 2023.