SIS a recruté plus de 1 000 collaborateurs, voici comment ...

En un peu plus de vingt ans, la Manufacture de maroquinerie franc-comtoise, SIS, est passée de 64 à plus de 1 100 salariés . Pour l’accompagner dans sa stratégie de recrutement, elle a noué un partenariat fort avec Pôle emploi et opté pour une approche innovante : la méthode de recrutement par simulation.

"La méthode de recrutement par simulation (MRS) est un vrai choix d’entreprise. Il est important de favoriser la diversité au sein de l’équipe et de donner à chacun l’opportunité de nous rejoindre, sans focaliser sur le parcours ou le diplôme. Et puis, il était fondamental que l’on puisse compter sur du personnel très rapidement opérationnel », explique Christophe Brun, le responsable de l’école de Maroquinerie d’Avoudrey (EMA) de SIS.  
Le groupe SIS, dont le siège social est à Avoudrey, est spécialisé dans le travail du cuir et la maroquinerie. Sous -traitant de grandes marques du luxe et de l’horlogerie, il compte cinq sites en France, un en Chine et un à Madagascar. Lors de sa création en 1998, il employait 64 salariés. Aujourd’hui, ils sont 1 700 dont 1 100 en France. D’où la nécessité de créer l’EMA il y a dix ans pour former à ses métiers bien particuliers.

Un gros travail d’ingénierie

"Nous travaillons avec Pôle emploi depuis de nombreuses années déjà mais notre collaboration a pris une tout autre dimension lors de la création de l’EMA puisque nous lui avons confié une part importante du processus de recrutement qui précède l’entrée à l’école de formation des stagiaires », précise Christophe Brun. Jusqu’au début de la crise sanitaire en 2020, Pôle emploi se chargeait de diffuser les offres, d’organiser des réunions d’information collectives et des tests de sélection. « Un gros travail d’ingénierie, résume Christophe Brun, compte tenu de la diversité des profils et des dispositifs à activer. » Du nombre de personnes concernées, aussi. À noter que Pôle emploi a nommé un agent pour coordonner les recrutements de SIS (qui s’étendent sur Besançon, Pontarlier et Morteau) et sécuriser les entrées en formation (50% du temps de l’agent) avec une permanence dans l’entreprise et l’école une fois par semaine.

222 entrées en formation en 2020

Lorsqu’ils ont réussi les exercices, les nouveaux collaborateurs intègrent l’école de Maroquinerie d’Avoudrey (EMA) de SIS, pour être initiés aux techniques « maison »

Avec la crise sanitaire le groupe SIS a été contraint de modifier ses pratiques et d’internaliser les sélections. Rien qu’en 2020, L’EMA a reçu 711 candidatures pour intégrer SIS. 500 personnes ont passé les tests visant à estimer leur dextérité, leur concentration ou leur savoir être. 222 ont finalement intégré l’EMA pour une formation de 400 ou 500 heures, selon leur site d’affectation.
« Ce sera certainement davantage encore pour cette année 2021 », affirme Christophe Brun, rien qu’entre mai et juillet, nous ambitionnons d’embaucher 135 personnes. Nous y parviendrons, grâce à la mobilisation de notre partenaire Pôle emploi mais également car nous offrons des emplois "durables" et diversifiés, l’EMA assurant aussi la formation continue de nos collaborateurs qui grandissent ainsi avec nous. »

"Il est important de favoriser la diversité au sein des équipes de production et de donner à chacun l’opportunité de nous rejoindre."
Christophe Brun, responsable de l’école de Maroquinerie d’Avoudrey (EMA) de SIS

Crédit photo : SIS ou David Cesbron