Un forum pour un secteur 5 étoiles

En pleine évolution, les métiers de l’hôtellerie-restauration veulent donner une nouvelle image au grand public grâce à un forum inédit organisé en collaboration avec Pôle emploi.

« Nous voulons redonner ses lettres de noblesse à notre métier, le promouvoir correctement et durablement ». Directeur de l’hôtel Mercure et du Greet Hôtel, ainsi que vice-président du Club Hôtelier de Beaune Côte & Sud, Médéric Fauchille veut montrer à quel point son secteur a évolué. « C’est un métier très riche et durable : il ne se délocalise pas. Les évolutions de carrières peuvent être énormes. » La revalorisation des salaires est également un argument de poids pour ceux qui voudraient s’orienter dans ce domaine. « On remarque qu’il y a aussi une prise de conscience des employeurs sur la qualité de vie au travail. C’est le moment de le faire savoir. » note Sophie Marc, conseillère entreprise de l’agence Pôle emploi de Beaune. « J’ai par exemple rencontré un employeur qui a installé des lits sur vérins pour éviter aux femmes de chambre de devoir se baisser. »

Une collaboration entre tous les acteurs

Cette mise en lumière, c’est la mission du 1er Forum des métiers de l’hôtellerie et restauration qui aura lieu le 28 mars au Palais des congrès de Beaune de 10h à 17h. Organisé par Pôle emploi et le Club Hôtelier, il regroupe de nombreux partenaires : le Conseil régional, la Mission locale rurale, l’OPCO AKTO, la CCI Métropole de Bourgogne, l’UMIH, l’AFPA, le CFA, le CIO, le GRETA… Autant d’acteurs qui ont mis leur énergie en commun pour valoriser les métiers de l’hôtellerie/restauration.Ce forum est l’évolution des jobs dating organisés chaque année avant le début de la saison, de Pâques à novembre, pour recruter. « En 2019, on s’est retrouvé avec Pôle emploi pour organiser quelque chose de plus important », raconte Médéric Fauchille. Prévu en 2020, le 1er forum a dû abdiquer face au Covid-19 mais Pôle emploi et le Club hôtelier ont su patienter.

« Susciter des vocations »

Avec plus de 600 intentions d’embauches pour la saison à venir, le secteur a besoin d’énormément de main-d’œuvre, et ce dans de nombreux domaines. Des jobs dating auront donc lieu mais de nombreuses activités seront également prévues. « Il y aura une animation des centres de formations. Un hôtel-restaurant sera reconstitué pour présenter la cuisine, une chambre, la réception… », précise Sophie Marc. Des stands sur le recrutement par simulation, la nouvelle application Immersion facilitée (conçue pour fluidifier la recherche d’immersions en entreprise), un bar à CV ou encore des informations sur la mobilité et l’hébergement permettront de renseigner les visiteurs. Mais le forum n’est pas réservé aux seuls demandeurs d’emploi du secteur. « On veut aussi susciter des vocations. » Les gens cherchant une reconversion professionnelle ou les jeunes sont donc les bienvenus. « Des étudiants en écoles vont d’ailleurs participer au forum pour échanger avec eux », ajoute Médéric Fauchille.Soucieux de véhiculer une nouvelle image, plus en phase avec la réalité du secteur aujourd’hui, ce forum ne devrait être que le premier d’une longue série. Tous les acteurs engagés sont déjà prêts à repartir pour une nouvelle édition et à pérenniser ce nouveau rendez-vous.

Forum des métiers de l’hôtellerie et restauration,
lundi 28 mars au Palais des congrès de Beaune, de 10h à 17 h