Selon certaines études et prospectives, 6 métiers sur 10 qui seront occupés en 2030 n’existent pas encore et près de 40% des demandeurs d’emploi retrouvent aujourd’hui un emploi différent de celui qu’ils exerçaient précédement.
Dans un contexte de reprise économique qui se traduit par une forte augmentation des besoins en recrutement des entreprises et pour répondre à ces évolutions, Pôle emploi s’est engagé résolument dans le renforcement de l’approche par les compétences pour à la fois satisfaire les attentes actuelles et futures des entreprises, et permettre aux demandeurs d’emploi de retrouver un emploi ou accompagner leur transition professionnelle. Il s’agit de valoriser l’expérience professionnelle, les compétences tranverses des candidats et ainsi d’aller au-delà de la qualification et de la formation initiale qui ne sont plus les critères premiers de recrutement.
Vous trouverez dans ce cinquième numéro d' #Auplusprèsdesterritoires de nombreux témoignages qui illustrent l’engagement des acteurs dans cette nouvelle approche.
Frédéric Danel, Directeur régional de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté