Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Au plus près des territoires

#7 - Au plus près des territoires septembre 2018

Entre témoignages et chiffres clés, retrouvez dans ce septième numéro, des exemples d'actions de Pôle emploi et des partenaires pour favoriser l’autonomie digitale, indispensable pour utiliser des services de plus en plus dématérialisés, développer ses compétences et trouver plus facilement un emploi. La brochure régionale reviendra sur le décryptage de cet enjeu du point de vue de l’établissement dans un contexte d’évolution sociétale.

Publié le 1 October 2018
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)

L'inclusion numérique

Notre époque est résolument placée sous le signe du numérique, les services proposés en ligne permettent de développer ses compétences mais aussi de renforcer ses chances de retrouver un emploi. Mais l’on constate que la fracture en hyper-connectivité et paupérisation numérique s’accroît au fur et à mesure de la dématérialisation des services. Le plan gouvernemental de lutte contre l’exclusion numérique annoncé par les pouvoirs publics est basé sur l’estimation que 13% de la population sont en difficulté avec les technologies numériques. Un service public comme Pôle emploi se doit d’accompagner tous ses publics qu’ils soient autonomes ou moins à l’aise avec les outils numériques.
S’adapter aux nouveaux usages, profiter des opportunités offertes pour inventer de nouveaux services qui facilitent les démarches des plus à l’aise permet, grâce à la dématérialisation de certains actes administratifs, de dégager davantage de temps pour accompagner ceux qui en ont le plus besoin. Ceux qui sont moins en confiance avec le numérique trouvent quotidiennement au sein de chaque agence Pôle emploi l’assistance qui les aidera dans l’accomplissement de leurs démarches. Nous partageons cet enjeu avec tous les acteurs de terrain avec lesquels nous travaillons à des solutions plus proches des besoins des usagers. C’est ce que je vous invite à découvrir dans ce nouveau numéro d’au plus près des territoires.

 

Frédéric Danel, Directeur régional de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté