Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Témoignages

#AvecPôleEmploi, des job-datings au coeur des communautés de communes

Habituellement organisés dans les grands centres urbains, les partenaires et les élus des territoires mettent en place avec l'appui des équipes de Pôle emploi des événements proches des demandeurs d’emploi et des recruteurs des communautés de communes. Valérie Henra, conseillère du pôle emploi de Dijon Sud, témoigne de l'appui apporté à la communauté de communes de Gevrey-Chambertin-Nuits-Saint-Georges...

Des rencontres emploi ''déconcentrées''

Les agence Pôle emploi de Beaune et Dijon Sud accompagnent les entreprises et les demandeurs d’emploi de la communauté de communes de Gevrey-Chambertin-Nuits-Saint-Georges. Les événements liés à l’emploi sont souvent concentrés sur les villes centre les plus proches : Dijon et Beaune. Pour faciliter la relation candidats / entreprises, les partenaires et les élus du territoire souhaitaient mettre en place des actions proches des demandeurs d’emploi et des recruteurs de la communauté de communes.

De ‘nuits saint jobs’ au forum de Gevrey

De ce diagnostic partagé (voir l'encart) et des rencontres territoriales réunissant Pôle emploi, les différents acteurs élus, entreprises, acteurs de l’insertion sociale et professionnelle est né au printemps 2017 un premier job-dating organisé à Nuits-Saint-Georges, appelé ‘‘Nuits-saint-Jobs’’. Cet événement a remporté un succès notable apprécié des entreprises locales qui rencontrent directement des candidats motivés et des compétences adaptables aux besoins de recrutement. Pour les demandeurs d’emploi ces rencontres sont l’occasion de mieux connaître les acteurs du marché du travail local et d’engager un premier contact sans la barrière du CV. En 2018 c’est au tour de Gevrey-Chambertin d’accueillir son premier job-dating.

Décentraliser les rendez-vous liés à l'emploi et la formation, #AuPlusPrèsDesTerritoires !

Valérie Henra, conseillère entreprise au pôle emploi de Dijon Sud, est en charge de cet événement, elle revient sur son organisation : ‘‘La première édition 2017 à Nuits-Saint-Georges était organisée avec l’appui de l’équipe Pôle emploi de Beaune. Nous avons pris le relais pour répondre à la demande de la Communauté de communes et organiser cette première édition à Gevrey-Chambertin. A l’origine ce sont la Mission locale et le pôle emploi de Beaune qui souhaitaient rapprocher ces rencontres liées à l’emploi au plus près des habitants. Créer l’événement
localement c‘est un plus pour tous les acteurs, cela permet de faire connaître les opportunités d’emploi et les entreprises aux habitants. Et même si les recruteurs ne trouvent pas toujours le personnel qualifié qu’ils peuvent attendre sur certains postes à pourvoir, nous proposons toute une offre de services pour accompagner le recrutement, proposer des immersions et adapter les compétences des demandeurs d’emploi locaux.
C’est d’ailleurs pour cela que nous avons axé la communication auprès des demandeurs d’emploi de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges en priorité, pour mettre en avant le territoire et ses atouts. Il y a de véritables possibilités d’évolution, chez Gaugry par exemple des contrats étaient proposés jusqu’à fin décembre. La communauté de communes proposait des offres dans le secteur périscolaire, 9 structures proposaient des offres pour cette première édition, c’est une réussite.’’

Pôle emploi au plus proche de l'activité économique

Comme à Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, ces rencontres au plus proche de l’activité économique se développent avec l’appui des équipes Pôle emploi. Aux’emplois, organisé à Pouilly-en-Auxois, s’est aussi déroulé le 20 mars dernier avec 17 employeurs présents contre 10 pour la première édition en 2017. Genlis accueille également chaque année un forum emploi organisé par le pôle emploi de Dijon Est qui sert également la population d’Auxonne. La seconde édition de Nuits Saint Jobs est attendue au printemps. Enfin un forum de l’emploi fluvial est aussi organisé au printemps à Saint-Jean de Losne, à la demande de la municipalité, à suivre !

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)

Quelques chiffres de Pôle emploi à fin février 2018

La communauté de communes de Gevrey-Chambertin-Nuits-Saint-Georges

1.787 offres d’emploi ont été enregistrées par Pôle emploi de mars 2017 à février 2018.

On recense 1.775 demandeurs d’emploi (cat. ABC) :
• 825 hommes, 950 femmes.
Par âge
• 58% ont entre 26 et 49 ans et 27% ont 50 ans ou plus, 16% ont moins de 26 ans.
Par ancienneté d’inscription
• 24% sont inscrits depuis plus de 24 mois, 22% de 12 à 23 mois.
Par niveau de qualification
• 47% sont employés qualifiés, 16% sont employés non qualifiés, 15% agents de maîtrise et cadres, 14% ouvriers qualifiés et 8% ouvriers non qualifiés.
• 41% sont durables (+ de 6 mois), 41% sont occasionnelles (moins d’un mois), 19% temporaires (entre un et six mois).
• 35% des offres proposées sont des CDI, 43% des offres saisonnières, 20% des CDD et le taux de recours à l’intérim est de 3%.
• 90% des emplois proposés sont d’une durée hebdomadaire supérieure à 32h.

Sources : Pôle emploi, STMAT

 

Associer l'ensemble des acteurs

Les choix stratégiques et opérationnels de Pôle emploi reposent sur le diagnostic territorial. C’est un outil d’aide à la décision régulièrement mis à jour dans chaque agence et qui implique chaque acteur interne de Pôle emploi au niveau local, territorial et régional et plus largement l’ensemble des partenaires de l’emploi dans chaque territoire.

Les diagnostics territoriaux répondent aux enjeux de l’environnement socioéconomique. Ils sont centrés sur les partages de données des principaux acteurs, en synergie entre les membres du Service public de l’emploi et des partenaires, pour élargir le champ d’intervention des équipes de Pôle emploi. Ils facilitent la mobilisation de l’offre de services en cohérence avec les spécificités du territoire : saisonnalité d’emploi, caractère urbain ou rural du bassin, dynamisme du tissu économique, composition de la demande d’emploi.

Ces caractéristiques et problématiques de terrain permettent de partager et d’affiner les modalités de délivrance des services aux demandeurs d’emploi et entreprises.
Le diagnostic territorial permet finalement d’adapter les modalités de suivi et d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Il définit l’offre de services d’orientation et répond aux besoins de formation des demandeurs d’emploi des territoires. La mise en place des dispositifs d’intervention locaux en faveur des demandeurs d’emploi - aides et prestations - dépend de cette parfaite application. Pour tout savoir, lire #AuPlusPrèsDesTerritoires n°6 de mai 2018 !