Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Témoignages

2h pour apprendre à se rendre visible efficacement et de manière sécurisée sur Internet

S’ouvrir au marché du travail grâce au numérique, un atelier plébiscité !

L’atelier 2.0 est proposé aux demandeurs d’emploi suivis par l’agence d’Avallon-Tonnerre pour leur faciliter la découverte et l’utilisation des services digitaux indispensables à leur recherche d’emploi

Emilie VangL’atelier offre une large ouverture sur le marché du travail grâce aux outils du Web et assure la promotion des nouveaux services et applications de Pôle emploi, en constante évolution. Emilie Vang, référente métier à l’agence d’Avallon, témoigne.

Pourquoi être visible sur pole-emploi.fr quand on est en recherche d’emploi ?

C’est le premier volet de cet atelier de 2h proposé au public de l’agence avallonaise. Il s’adresse à un public attiré par les services en ligne mais qui ne sait pas toujours comment les exploiter dans le but d’accélérer ses démarches. Cet atelier est issu d’observations de bonnes pratiques entre agences et de partages entre agents de Pôle emploi. ‘’Ce format d’atelier était proposé à Chalon-sur-Saône et nous étions convaincus qu’il serait utile ici. Notre public a besoin d’être rassuré et guidé avant de pouvoir utiliser sereinement nos services en ligne’’ précise Emilie, qui poursuit : ‘’les animateurs expliquent aux demandeurs d’emploi l’importance de renseigner précisément leur profil de compétences sur l’espace personnel de pole-emploi.fr car c’est une clé d’entrée pour générer un CV actualisé et pertinent. Cela leur permet aussi de se familiariser avec les autres réseaux sociaux professionnels et d’être présents sur ceux-ci. Un employeur sur deux recrute sur Internet, il est donc indispensable d’être à l’aise avec nos services numériques. La notion de E-réputation est bien sûr abordée car elle est nécessaire pour sécuriser sa présence sur le web. Plusieurs autres sujets sont également traités : le CV vidéo, le marché du travail, le tableau de suivi des candidatures, les MOOCs (cours en ligne), puis les outils créés par les intrapreneurs de Pôle emploi comme Mémo, La Bonne Formation ou La Bonne Boîte…’’ Les services sont présentés depuis l’Emploi Store directement en ligne, et illustrés par des vidéos et des échanges du groupe pour vérifier l’adhésion. Cet atelier est régulièrement actualisé pour intégrer les nouveaux services proposés par Pôle emploi et ses partenaires.

Nous les aidons à oser être présents sur Internet !
Pas de public prioritaire, tout demandeur d’emploi est concerné s’il ressent le besoin d’actualiser ses connaissances ou d’être accompagné à l’utilisation des services en ligne. C’est au cours de l’entretien avec son conseiller que peut être identifié un besoin de soutien nécessaire à l’amélioration de sa recherche. En amont de l’atelier, les personnes inscrites sont questionnées sur leur niveau de connaissances. ‘’C’est surtout pour lever des craintes’’, poursuit Emilie, ‘’il faut faciliter la volonté de publier son parcours professionnel dans son espace personnel. Nous rappelons l’utilité d’être présent sur la toile ; certains sont persuadés, mais perdus. Ils tapent ‘’recherche emploi’’ via un moteur de recherche et ne savent pas quelle source d’information utiliser. Notre rôle est de leur rappeler les bons outils, la porte d’entrée étant évidemment le portail sécurisé de pole-emploi.fr, qui regroupe tous nos services et tous les accès aux partenaires via l’Emploi Store.’’ Les services de Pôle emploi sont gratuits, notamment la consultation de la CVthèque, la publication d’offres d’emploi, la création de pages entreprises pour les recruteurs. C’est effectivement ce qui marque les participants : ‘’Ils sont surpris par le coût d’une CVthèque chez certains jobboards, c’est un outil important qui les incite à veiller à leur E-réputation et renseigner parfaitement l’espace personnel pour être visible. Ce moment est aussi l’occasion de découvrir et faire découvrir des services et applications testés individuellement.’’


Des questions avant, la satisfaction après :

’Très bon atelier, merci !’’ Avant chaque session les participants répondent à un questionnaire ludique sur leur niveau de connaissances des outils numériques, ce qui permet d’ajuster l’atelier, voire de le personnaliser. En fin de session, chacun est questionné sur son niveau de satisfaction, qui est au rendezvous, ce qui réjouit également les conseillers animateurs. Les commentaires révèlent que les participants souhaitent valoriser leurs nouvelles connaissances : ‘’Ces nouvelles pratiques, CVweb et MOOCs, vont me permettre d’optimiser ma recherche d’emploi.’
’ Les différentes notions, conseils, services et ressources abordés sont ensuite partagés par e-mail afin de faciliter la poursuite de cette mise en pratique. Les participants acquièrent une autonomie qui facilite leurs démarches sur Internet et ‘‘renforce la recherche d’emploi’’, selon leurs propres termes !

Le Profil de compétences, un nouveau service, un atout pour le projet professionnel des candidats

Que ce soit pour faire le point sur sa situation, construire ou valider son projet professionnel et conduire sa recherche d’emploi, le Profil de compétences de l’espace personnel sur pole-emploi.fr permet de choisir les informations à partager avec le conseiller Pôle emploi et celles que le candidat veut montrer aux recruteurs. Il est composé de 5 rubriques : le «Parcours» pour mieux se connaître et se faire connaître avec un bilan des expériences professionnelles, formations, centres d’intérêts... Les «Compétences» pour élargir ses opportunités d’emploi en renseignant les savoirs, savoirfaire, savoir-être, langues et permis... Les «CV et réalisations» pour illustrer son expérience et augmenter ses chances d’avoir des propositions d’emploi. Les «Métiers recherchés» et «Mes projets» pour visualiser les offres pour chaque métier qui intéresse le candidat et permettre au conseiller référent de proposer des services personnalisés. Enfin, «Ce que je montre» pour faciliter les contacts avec les recruteurs avec une carte de visite personnalisée ! Le Profil de compétences est une évolution majeure de l’espace personnel de poleemploi.fr, qui permet au conseiller de mieux connaître le demandeur d’emploi pour mieux l’accompagner. Bien renseigné, enrichi et régulièrement mis à jour, le Profil de compétences donne envie aux recruteurs de contacter les candidats ! + de compétences visibles , c’est + d’opportunités de retour à l’emploi !

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)