Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Le Club RH de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté

Comment développer l’intelligence collective et favoriser l’innovation au profit de la performance ?

La 5ème édition du Club RH Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté s'est déroulée le 4 octobre à la cuisine Bertin à Besançon et le 9 octobre au circuit de Dijon-Prenois. Plus de soixante DRH et dirigeants sont venus participer aux échanges.

Créer, innover, lever les barrières et les carcans : un chemin naturel vers la performance ?


Frédéric Danel, directeur régional de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté a tout d'abord rappelé en introduction la thématique de nos dernières rencontres en mars 2018 : le management participatif et l'entreprise libérée. Une thématique jumelle et corrélée à l'intelligence collective, sujet central de cette 5ème édition. Il a ensuite insisté sur la nécessité du portage managérial de ces transformations dans l'entreprise :
''Cela ne peut fonctionner que si les dirigeants et en particulier le n°1 sont eux-mêmes convaincus de l'utilité de la démarche, c'est d'ailleurs davantage un état d'esprit plutôt qu'une simple réorganisation ou process à proprement parler, ils doivent en être les ambassadeurs permanents et réinterroger sans cesse leurs propres pratiques. Le chemin de la transformation est long, il convient de raisonner ''PSR'' (petits succès rapides)''. C'est ainsi qu'il a conclu son propos avant de céder la parole à l'équipe de l'agence Pôle emploi du Creusot.

club_rh_5eme_0001_sessionbesancon
Besançon, le 4 octobre

club_rh_5eme_0002_session_dijon
Dijon, le 9 octobre

Nouveau Pari de la Confiance : l’entreprise libérée version Pôle emploi

Depuis septembre 2017, Pôle emploi s'est engagé au plan national dans une démarche de type ''entreprise libérée'' appelée ''Le Nouveau Pari de la Confiance''. Celle-ci vise à faire évoluer les modes de collaboration et de management de Pôle emploi au bénéfice des salariés et des publics demadeurs d'emploi et employeurs. L'objectif est d'aller vers un modèle plus en confiance, plus agile, plus responsabilisant, plus innovant et générateur de performance sociale et opérationnelle.

club_rh_5eme_0003_lecreusotnpc
Claire Nomblot, directrice de l'agence du Pôle emploi
du Creusot et ses collaboratrices Caroline Hirth
et Rachel Gathion.

Toutes les agences Pôle emploi au plan national ont eu l’opportunité de candidater pour s'engager dans la démarche. Pour la région Bourgogne-Franche-Comté, l’agence Pôle emploi du Creusot fait partie des 19 agences sélectionnées. Claire Nomblot, la directrice de l’agence Pôle emploi du Creusot, a présenté les points forts qu'elle observe depuis 1 an : ''Nous avons eu carte blanche sur notre organisation, on nous a dit : «allez-y, proposez, ne vous mettez pas de barrières», alors nous y sommes allés ».
Les premiers changements opérés se sont vite faits ressentir : décisions prises collégialement, de même que les objectifs opérationnels de l’agence, une transparence totale au niveau des budgets et du processus de promotion des agents. Les conseillers participent à l’ensemble des recrutements de l'agence. En ce qui concerne l’accès aux formations, les conseillers ont pu bénéficier de nouveaux cursus de formation (conduite de projets par exemple). Mais la question centrale : y a-t-il eu un impact positif sur la performance de l’agence ? La directrice s’en réjouit : ''Les 14 indicateurs de performance de Pôle emploi sont au vert au Creusot !''. Forts de ce constat et de cette réussite, les services support de la direction régionale ont aussi souhaité rejoindre le Nouveau Pari de la Confiance.

Témoignages d'entreprises : eux aussi l’ont fait ! 

club_rh_5eme_0005_heriban-2
David Heriban, CEO de Percipio Robotics

David Heriban, fondateur et dirigeant de Percipio Robotics (entreprise de pointe spécialisée en robotique de micro-préhension et micro-assemblage, composée de 20 personnes). C’est avec des mots forts et un discours décoiffant que David Heriban a souhaité évoquer l’expérience de son entreprise : ''Mesdames et messieurs, la hiérarchie est un mirage, et je serai pleinement satisfait le jour où je serai devenu totalement inutile au sein de mon entreprise qui pourra donc fonctionner parfaitement sans moi, c'est le stade ultime de l'entreprise libérée''. David Heriban a mis en perspective la théorie selon laquelle la performance et la recherche de résultats (bénéfices) ne doivent pas être les principes directeurs dans la mise en place de l'intelligence collective ... il faut renverser la réflexion et se dire que la performance, l'excellence ne peuvent être que la conséquence d'une démarche de libération des salariés qui soit bienveillante. ''Si vous facilitez le travail de vos collaborateurs, cela ne peut que fonctionner. Chez Percipio, cela se traduit par la mise en place d'un comité réunissant l'ensemble des salariés, ce comité est l'organe qui remplace purement et simplement le chef d'entreprise. 

Cécile Fontaine et Sophie Bossong, responsables Caisses des hypermarchés Carrefour Quétigny (21) et Carrefour Chalezeule (25) sont intervenues sur une nouvelle forme d’autonomie dans le travail au sein du Groupe Carrefour : l'auto positionnement des hôtesses de caisse. Chacune d'entre elles est en capacité de fixer sa quotité et horaires de travail sur un planning partagé, les échanges sur le planning se font de manière collective. Les résultats sont sans appel : •92% des hôtesses de caisse satisfaites •Absentéisme passé de 12% à 5% en 4 ans et amélioration du bien-être au travail. Cécile Fontaine précise : ''Nous voyons des collaboratrices positionner des plages horaires que nous n'aurions même pas osé leur demander, il faut faire confiance aux hommes et aux femmes tout simplement, ils et elles sont tous simplement plus ambitieux par eux-mêmes que par une autorité purement hiérarchique''.

Après avoir libéré le travail, si on innovait ?

À l’image du LAB national de Pôle emploi, Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté vient de mettre en place son LAB Mobile BFC. Raphaëlle Gaillard et Lauren Michel, (animatrices et à l'origine du LAB) sont intervenues sur la méthode LAB. Celui-ci est un incubateur de ''bonnes idées'', il permet d’ancrer l’innovation dans les pratiques. C’est le point de rencontre de toutes nos démarches d’innovation : un lieu de de réflexion, de création et d’expérimentation proposé à tous les collaborateurs Pôle emploi  ainsi qu'à tous les acteurs externe à Pôle emploi (entreprises publiques et privées, aux start-up, aux experts, salariés, DRH, dirigeants d’entreprises, demandeurs d'emploi, designers, architectes, sociologues, développeurs, universitaires, partenaires...).

C'est un lieu décalé, convivial, stimulant la créativité, inspirant, ludique, modulable, où le travail collaboratif est facilité grâce à des espaces dédiés, s’adaptant aux petits ou au plus grands groupes. Le LAB c’est aussi un état d’esprit, de la bienveillance, et des méthodes de travail agiles qui boostent l’innovation et des outils qui favorisent la créativité. Raphaëlle Gaillard précise : ''On encourage une expression libre, l'écoute, le respect des idées et une ouverture d’esprit à 360°,  pas de hiérarchie, on vient au LAB avec son prénom et non pas avec sa fonction''

A vous de jouer ! Créez votre propre LAB !

Sans plus tarder, l’équipe LAB a sollicité les participants présents en ''mini-séquences flash créatives''  pour réaliser un affichage publicitaire de leur propre LAB devant comporter : un titre, un slogan, 3 valeurs fortes ! À l'issue et durant le cocktail convivial qui clôturait cette soirée, la meilleure affiche a été élue par tous les participants ! Les vainqueurs se sont vus remettre un panier garni de produits régionaux !

ateliercrea 
En pleine session créative ''LAB''

atelier_lab
Les vainqueurs de la session dijonnaise

/club_rh_5eme_0000_cocktail
Ambiance conviviale et créative pour le cocktail de clôture à Besançon

Le prochain club RH !

Notre prochaine rencontre est prévue en mars 2019, avec pour thématique : ''Le bonheur au travail''.

 

Publié le 29 October 2018
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)

Participez au prochain Club RH

 Vous êtes : décideur RH, en charge du recrutement, responsable formation, responsable GPEC... Participez aux prochains clubs RH de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté, adhérez ici en ligne