Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Témoignages

Grâce aux entreprises : un coup de pouce aux jeunes diplômés des quartiers prioritaires de la ville

Retour sur une opération partenariale réussie sur le bassin dijonnais avec la participation de 21 entreprises partenaires

La Fontaine d’Ouche, Le Mail, Le Bief du Moulin, Le Belvédère, Les Gresilles sont les 5 quartiers relevant de la politique de la Ville sur Dijon (58 en Bourgogne-Franche-Comté).

Pour leurs habitants, les difficultés sont nombreuses et cumulées. «Malgré les solutions proposées aux jeunes par Pôle emploi, la Mission Locale ou encore le Grand Dijon, peu d’actions concernaient directement les jeunes diplômés qui n’ont pas toujours le réflexe de venir à nous» nous explique Arielle Taillandier.

Face à ce constat, en février 2016, La Communauté du Grand Dijon, Dijon Développement et les 4 agences Pôle emploi dijonnaises décident de s’associer pour accélérer l’accès à l’emploi de ces jeunes tout en anticipant les besoins des entreprises locales. Pendant que Pôle emploi détectait les jeunes volontaires pour adhérer à l’opération (jeunes diplômés de niveau bac+2 minimum inscrits depuis plus de 6 mois), les grandes entreprises dijonnaises, véritables vecteurs d’emploi, étaient sollicitées par le Grand Dijon pour faire part de leurs besoins en recrutement. «Les entreprises sont plus en recherche de compétences que de qualification. Nous leur avons donc proposé d’accueillir les jeunes en immersion professionnelle. Une solution gagnante-gagnante pour détecter savoir-faire et savoir-être mais aussi permettre aux jeunes de mieux percevoir le milieu professionnel».

Les conseillers entreprises de Pôle emploi sont ensuite allés rencontrer les recruteurs, munis des CV des jeunes : «Nous avons valorisé les qualifications, les savoir-être et savoir-faire… pour aller au-delà d’une adresse ou d’un nom à résonnance».

21 entreprises partenaires et 37 jeunes volontaires ont adhéré au dispositif !

Publié le 22 November 2016
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)