Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Témoignages

L'enseigne Auchan forme des employé(e)s de commerce : une expérience et une qualification en 9 mois

Questions à Fanette Lelohe, conseillère à l'agence Pôle emploi de Belfort Europe.

Quelles sont les difficultés rencontrées par les grandes surfaces pour le recrutement de leurs employé(e)s de commerce ?

Les enseignes de la grande distribution du territoire, conscientes d’une pénurie de candidats diplômés pour ce type de poste, ont ouvert les recrutements à tous. La concurrence de PSA Peugeot-Citroën et de ses sous-traitants, qui recherchent les mêmes profils mais en étant plus attractif notamment en termes de salaire et de transport (navettes organisées trajet domicile-travail), ne fait qu’installer la problématique de recrutement.

Quelle solution a été mise en place pour pallier à ses problématiques ?

En partenariat avec l’AFPA et Pôle emploi, Auchan Belfort a mis en place un Contrat de Qualification : le CQP employé(e) de commerce, pour former ses futurs collaborateurs, directement au sein de l’entreprise. D’une durée de neuf mois, le contrat permet au candidat de se former et aussi d’obtenir une qualification professionnelle reconnue. Le candidat s’exerce sur la totalité des rayons et détecte avec son tuteur entreprise, ses appétences pour travailler à plus long terme sur tel ou tel rayon. Concernant la partie théorique, l’AFPA se déplace 1un jour/semaine au sein de l’entreprise pour dispenser la formation.

Dynamisme, capacité à travailler en équipe, capacité d’adaptation ... On mise sur les compétences !

Notre rôle à Pôle emploi va être de détecter les profils qui pourraient correspondre à ce contrat, c’est ce que l’on appelle le « diagnostic conseiller ». On va rechercher des personnes actives, qui ont besoin de bouger, des personnes qui se sentent à l’aise dans l’éxécution de tâches diverses ... On sait avec l’expérience, après quelques années de collaboration, que les publics retenus sont souvent issus de la restauration rapide ou ont un profil industriel. Pour élargir notre champ de recherche, on s’appuie beaucoup sur le réseau des partenaires : structures d’insertion, Mission locale ...
Après avoir identifiés les candidats potentiels, nous organisons une réunion d’information pour présenter le contrat, l’enseigne, le métier ... Les candidats qui le souhaitent sont reçus en entretien de motivation avec Auchan et l’AFPA. Ceux retenus intègrent dans un premier temps, une immersion de trois semaines, pour valider l’envie et la motivation de se qualifier à ce métier. C’est aussi une façon, pour l’employeur, de sécuriser les recrutements.

Tous les candidats formés sont-ils embauchés par Auchan ?

Nous avons entre dix et quinze personnes qui intègrent chaque année le CQP. A l’issue, 30% d’entre eux signent leurs CDI chez Auchan. Mais Auchan forme aussi pour les autres enseignes du territoire car après plusieurs années d’exercice, la qualification est reconnue par les partenaires et les autres enseignes, c’est presque devenu un gage de qualité ! D’autant plus que sur ce type de poste neuf mois représente une expérience longue donc ils sont prêts à être embauchés !

 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)