Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Témoignages

La Poste et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour redynamiser les demandeurs d’emploi

Depuis juillet 2015, le groupe La Poste et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté organisent des journées de "simulation d’entretien" pour des demandeurs d’emploi.

Le 17 octobre 2016 à Dole, s’est tenue la 8ème opération de sensibilisation. Durant cette journée, rythmée par 6 entretiens, Messieurs Bientz et Gerardot ont pu mettre leur expérience d’experts RH et de managers au bénéfice des candidats reçus. 

30 minutes pour convaincre
Les entretiens d’une heure se sont déroulés en deux parties. Dans un 1er temps, comme en conditions réelles d’entretien, le demandeur d’emploi a face à lui deux personnes qu’il ne connaît pas, il a 30 minutes pour se présenter. "Les premières minutes sont importantes, nous identifions rapidement les points positifs, les choses à améliorer" précise Jacques Gerardot.

Plus qu’une simulation d’entretien, le candidat bénéficie de conseils personnalisés
Pour la seconde partie, il s’agit de faire un «retour à chaud» au demandeur d’emploi. L’objectif : lui apprendre à valoriser son profil et lui indiquer la meilleure posture à adopter. "Il s’agit souvent de travailler le savoir-être. A compétences égales, c’est ce qui peut faire la différence lors d’un entretien. Sans connaître les candidats, on peut se permettre de dire les choses, sur la tenue vestimentaire par exemple, sur la manière de se tenir ..." nous indique M. Bientz.
Cette opération est complètement connectée avec l’accompagnement par le conseiller Pôle emploi présent au débriefing. A l’issue, des axes de travail sont souvent redéfinis avec le demandeur d’emploi.
Et même s’il n’y avait pas de poste proposé par La Poste lors de cette journée, deux profils particulièrement remarqués ont été, et avec l’accord des candidats, remontés au service RH, avec pourquoi pas, un recrutement à la clé !

 

Publié le 22 November 2016
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)