Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Témoignages

Le club de chercheurs d’emploi à Château-Chinon, 100% de résultats positifs

Isabelle Griffon est conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi de Château-Chinon, Gaêtan Mimet est conseiller à l’emploi et ambassadeur du digital dans cette même agence. Tous les deux proposent un club de recherche d’emploi avec une large place offerte à l’acculturation numérique, leur objectif est atteint : la sortie vers l’emploi ou la remobilisation vers des prestations et accompagnements adaptés pour 100% des candidats. Témoignage de Gaëtan sur la première édition.

 Les 11 séquences du club se sont déroulées sur 3 mois, d’avril à juin 2018, en permettant aux membres de tester les acquis auprès des employeurs potentiels, à chaque étape. La place du numérique a été importante tout au long du parcours, progressive et personnalisée pour chaque participant afin de découvrir et s’approprier l’ensemble des services disponibles et utiles à la recherche d’emploi, du basique à l’essentiel. Autre atout du club, la dynamique de groupe et l’instauration d’un réseau d’entraide, une réussite pour cette première édition.

Gaëtan, pourquoi un club de chercheurs d’emploi ?

 ‘‘Surtout pour changer l’image de Pôle emploi perçue par les demandeurs d’emploi, parfois isolés ils méconnaissent l’ensemble de nos services favorisant le retour à l’emploi. Cela nous permet de mieux connaitre les problématiques qui freinent la reprise d’emploi. Après avoir analysé la situation de nos publics avec les collègues, nous avons décidé, en accord avec notre mission d’en faire plus pour ceux qui en ont plus besoin, de proposer ce premier club aux personnes bénéficiaires des minimas sociaux (ASS, RSA).’’ Comment l’avez-vous mis en place ?
‘‘Nous avons monté le projet en avril 2018. Nous avons proposé des réunions d’information à nos publics ciblés d’après le bilan effectué avec l’équipe et sur recommandations des conseillers référents de l’agence. Le premier club s’est déroulé avec 13 volontaires qui ont tous évolué depuis.’’

Comment se déroule ce club ?

‘‘Il est articulé autour de 11 séquences. En premier lieu un contrat d’engagement est signé par les bénéficiaires pour assurer une mise en oeuvre du collectif participative et assidue, gage de réussite. Les objectifs sont présentés puis les séquences s’enchainent, du partage d’expériences pour mieux se connaître, pour faire le point sur les atouts et compétences de chacun, jusqu’au retour à l’emploi !’’

Quelle est la place de l’apprentissage du numérique ?

‘‘Il intervient à chaque étape, dès le second rendez-vous notamment pour renseigner les ‘comptes activité’ et ‘comptes formation’ sur internet. Différents Moocs sont conseillés et abordés. ces étapes aident à compléter le Profil de compétences sur l’espace personnel de pole-emploi.
fr, et facilitent la génération d’un CV optimal dès le 3ème échange. Nous valorisons aussi en continu les différents services de l’Emploi Store, lors de la séquence de décryptage d’une offre d’emploi les ‘‘clubbeurs’’ découvrent différents outils pour trouver, déchiffrer, répondre à une offre et découvrir les nouveaux modes de recrutement... comme ‘‘le BABA du CV et de la lettre de motivation’’ et Himp, un partenaire référencé... A Chaque étape ses outils, lors de la préparation à l’entretien ils s’entrainent avec le simulateur dédié et le simulateur des droits en cas de reprise d’activité, pour être incollable auprès des recruteurs ! Nous avons aussi distribué les chèques compétences numériques pour des perfectionnements en bureautique ou autres logiciels spécifiques (voir encadré).

Le contact avec l'entreprise est-il abordé ?

''C’est même de rigueur ! Tout au long du cursus place est donnée à la visite entreprise et aux candidatures. Une séquence est dédiée au ciblage des entreprises, pour connaitre le marché du travail local, les conditions de travail, les souhaits des candidats. A chaque fin de séquence le point est fait sur les candidatures et nouvelles offres d’emploi et de formation enregistrées par l’agence pour favoriser des parcours de formation vers l’emploi, liés notamment au Plan d’investissement sur les compétences. Là aussi le numérique est abordé, pour enquêter auprès des professionnels ils utilisent nos services développés en interne comme ‘‘Memo’’, ‘‘la Bonne Boite’’ ou ‘‘la Bonne formation’’ et utilisent nos enquêtes sur les métiers pour s’orienter. Ils développent ainsi leur réseau et se positionnent - via des candidatures spontanées et des relances - sur des opportunités avec une parfaite connaissance des aides à l’embauche pour leurs employeurs potentiels !

Un bilan de cette première édition ?

Tous ont apprécié l’expérience, le côté assidu des rencontres et la convivialité, la disponibilité continue d’Isabelle et moi-même. C’est vécu comme une vraie remobilisation dans la recherche active d’emploi, c’est le bénéfice du groupe qui selon eux, ‘‘nous sort du quotidien et rompt l’isolement. Ils connaissent l’intégralité des outils numériques et prestations mobilisables pour faciliter leur retour vers l’emploi.

8 personnes sont en emploi, CDI et CDD évolutifs ou intérim et Parcours emploi compétences. 2 personnes sont orientées en accompagnement global pour lever des freins particuliers avant la reprise d’emploi. Enfin 2 candidats se sont orientés vers les prestations ‘Activ’Projet’ et ‘Activ Créa’ et une dernière a intégré une formation de secrétaire de Mairie. Tous ont été réellement acteurs de leurs démarches, c’est une satisfaction pour tous !''

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)

Le chéquier Compétences Numériques

 Le Conseil départemental de la Nièvre et la Mission numérique du Pays Nivernais Morvan oeuvrent à la démocratisation des usages numériques. Ils proposent prioritairement à l’attention des personnes en recherche d’emploi les «chéquiers compétences numériques». les conseillers de Pôle emploi préconisent à un public ciblé l’utilisation de ce service gratuit et complémentaire de l’accompagnement personnalisé en agence. Chaque chéquier contient 20 chèques gratuits pour 2h de fomation chacun. Ils balayent un large spectre des domaines numériques utilisés dans la vie professionnelle.

Le Profil de compétences, un nouveau service, un atout pour le projet professionnel des candidats

Que ce soit pour faire le point sur sa situation, construire ou valider son projet professionnel et conduire sa recherche d’emploi, le Profil de compétences de l’espace personnel sur pole-emploi.fr permet de choisir les informations à partager avec le conseiller Pôle emploi et celles que le candidat veut montrer aux recruteurs. Il est composé de 5 rubriques : le «Parcours» pour mieux se connaître et se faire connaître avec un bilan des expériences professionnelles, formations, centres d’intérêts... Les «Compétences» pour élargir ses opportunités d’emploi en renseignant les savoirs, savoir-faire, savoir-être, langues et permis... Les «CV et réalisations» pour illustrer son expérience et augmenter ses chances d’avoir des propositions d’emploi. Les «Métiers recherchés» et «Mes projets» pour visualiser les offres pour chaque métier qui intéresse le candidat et permettre au conseiller référent de proposer des services personnalisés. Enfin, «Ce que je montre» pour faciliter les contacts avec les recruteurs avec une carte de visite personnalisée ! Le Profil de compétences est une évolution majeure de l’espace personnel de pole-emploi.fr,  qui permet au conseiller de mieux connaître le demandeur d’emploi pour mieux l’accompagner.
Bien renseigné, enrichi et régulièrement mis à jour, le Profil de compétences donne envie aux recruteurs de contacter les candidats ! + de compétences visibles , c’est + d’opportunités de retour à l’emploi !

Un tout nouvel atelier pour vous former aux métiers du numérique !

Les métiers du numérique vous tentent ? Vous avez raison. Les entreprises embauchent des candidats partout en France et 10 000 formations sont financées en 2018 pour les demandeurs d’emploi qui n’ont pas le baccalauréat ! Pour tout savoir sur les métiers et leurs formations, inscrivez-vous vite au nouvel atelier proposé par Pôle emploi... Toutes les infos par ici !

Formulaire de recherche d'offres

Offres d'emploi
Bourgogne-Franche-Comté