Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Témoignages

Les ateliers numériques jeunes, avec la maison de quartier de Besançon Planoise

Rencontre à l’agence de Besançon Planoise avec Cindy Pizzuto, conseillère et animatrice des ateliers numériques.

Article BESAC #APPT7Pourquoi avoir délocalisé un atelier numérique au sein d’une maison de quartier ?
« Nous avons la chance d’avoir le centre Nelson Mandela à proximité de notre agence. La maison de quartier de Planoise nous met à disposition sa salle informatique, qui dispose de onze ordinateurs et d’un projecteur, ce qui permet aux demandeurs d’emploi de pouvoir pratiquer directement depuis leur espace personnel, accessible depuis le site pole-emploi.fr."

On pourrait penser que le public jeune est le plus sensibilisé aux démarches via Internet ? Est-ce le cas ?
Pour la plupart des jeunes, Internet ne fait pas peur, parfois même pas assez justement. D’ailleurs, nous les sensibilisons beaucoup sur l’identité numérique et la e-réputation. Ils ont quasiment tous accès à Internet mais surtout via leur téléphone portable et même parfois pas d’accès à un ordinateur. Cela peut paraître surprenant, mais les jeunes n’ont pas l’habitude d’utiliser le clavier… il est donc important d’être présent et de les accompagner. Au cours de l’atelier, nous avons accompagné les jeunes afin qu’ils puissent remplir leur profil de compétences mais surtout en comprendre l’intérêt : être visibles des recruteurs, trouver des offres adaptées…et surtout élargir leurs champs de recherche grâce à une approche par compétences qui permet, au-delà du métier, d’identifier les savoirs, savoir-faire et les qualités professionnelles des jeunes.»

 

« J’ai pu voir plein de choses que je ne connaissais pas du tout, tous ces outils trouvés dans l’Emploi Store par exemple vont m’aider dans ma recherche d’emploi » - Hélène

« Ça m’ a permis de remplir mon profil de compétences sur le site de Pôle emploi, ce que je n’aurais pas vraiment réussi à faire tout seul » - Valentin

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)

Chiffres clés

  • 73 % des Français possèdent un smartphone.
  • 12 % des Français ne se connectent jamais à Internet.
  • Seuls 19 % des Français estiment ‘‘profiter pleinement’’ des outils numériques dans leur vie de tous les jours. La marge de progression est forte.

* Baromètre du numérique 2017