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Témoignages

Les RDV d'aide au digital

Objectifs : faire découvrir et rendre autonome

Anaïs, après un BTS Commerce suivi d’un DUT Multimédia effectué à Arles a souhaité revenir sur ses terres d’origine, à Clamecy. Elle a été recrutée au pôle emploi de Cosne-Cours-sur-Loire suite à sa participation à un job-dating local. Depuis février, elle participe pleinement à la vie de l’agence et anime les ‘’rendez-vous d’aide au digital’’ proposés aux publics les plus éloignés de l’offre de services numériques. Une réussite qui redynamise les participants et favorise leur accompagnement vers le retour à l’emploi.

‘’J’ai développé la relation au public dès mon entrée à Pôle emploi, j’assurais l’accueil et l’animation en salle d’accueil de l’agence. J’ai découvert les services à distance et l’offre numérique de Pôle emploi et ses partenaires. L’espace personnel propose des démarches poussées et constamment en évolution, notamment avec le nouveau profil de compétences. Cela mérite d’être accompagné’’

Qu’est-ce qui t’a incité à mettre en place ces rendez-vous personnalisés ?

‘‘En effectuant le bilan de mon activité à l’accueil avec ma direction et mes collègues nous avons constaté que l’usage et l’animation de leur espace personnel sur pole-emploi.fr n’était pas exploités efficacement par les demandeurs d’emploi. C’était aussi une demande des publics qui venaient à l’agence pour être accompagnés à mieux l’utiliser. Ils sont parfois éloignés de l’utilisation informatique, pas toujours équipés à domicile. Et même avec un ordinateur à la maison ou un smartphone, ils ne saisissent pas toujours l’intérêt d’un espace personnel sur internet dans leurs démarches de retour à l’emploi, il faut lever des craintes liées à l’usage de l’informatique.’’

En quoi consiste cet atelier ?

‘’Je travaille en amont avec le conseiller référent pour adapter le rendez-vous. Mon atelier permet d’avoir une bonne visibilité du niveau d’autonomie informatique des candidats, c’est une clé d’entrée. Plus qu’un atelier, c’est donc un rendez-vous individuel d’une heure. Au départ j’aidais le candidat à co-construire un CV pertinent basé sur les différentes expériences, pour mieux l’orienter sur un métier ciblé, voire des métiers et opportunités compatibles. Quels mots choisir, quelles compétences valoriser… Tout a son importance, plus encore avec la mise en place du profil de compétences depuis juin 2018. C’est ce que je présente maintenant, pour les aider à valoriser leurs savoirs et se rendre visible des recruteurs. Ça les aide à faire un bilan de leurs expériences et trouver les compétences associées aux emplois recherchés. Créer un profil de compétences prend une grande partie de l’atelier. Pour finir, les candidats génèrent un CV issu des informations renseignées dans leur espace personnel, ils progressent dans la perception de l’outil, et deviennent sont plus autonomes. Du fait du caractère individuel du rendez-vous, le contenu est adaptable selon les besoins. D’ailleurs nous proposons, selon les besoins, des chèques compétences numériques du Conseil départemental pour poursuivre l’apprentissage (voir encadré).‘’

A qui s’adressent en priorité ces rendez-vous ?

A deux populations distinctes, une première trouve logique l’évolution de l’espace personnel pour améliorer la visibilité sur internet et se l’approprie assez facilement, mais les candidats ont besoin d’un coup de pouce pour initier l’intérêt ! Pour les autres participants, ils ont du mal à être indépendants sur l’outil. Il est indispensable de les accompagner pour les aider à acquérir l’autonomie digitale pour la suite de leur parcours.

Est-ce un succès, les publics adhèrent-ils ?

‘‘Les conseillers ciblent les participants qu’ils accompagnent et prennent rendez-vous pour eux, le planning est toujours plein ! Ça aide aussi mes collègues qui se libèrent de ce temps d’apprentissage digital. Les demandeurs d’emploi repartent avec un profil internet complet, un CV adapté qu’ils ont eux-même créé. Ils ont participé activement à sa conception, ils ont compris l’intérêt d’être visible des employeurs depuis leur espace personnel. Autre atout, le fait d’échanger et de se remémorer leurs expériences les redynamise dans leur démarche de recherche d’emploi.’’

Pourquoi un format individuel ? Collectivement ça ne serait pas plus facile ?

‘‘Nous avons privilégié l’approche personnalisée pour ces premières sessions, les candidats vont plus loin sur leur recherche personnelle en individuel pour remplir leur profil. Pour les publics très éloignés de l’utilisation du numérique c’est aussi beaucoup plus serein, sécurisant et formateur, l’accompagnement est plus facile également pour moi au départ. Cela me permet aussi d’informer mes collègues pour orienter certains candidats vers des prestations d’accompagnement ciblées et adaptées à leur situation. Mais pour répondre à la demande, nous avons demultiplié avec des collègues des ateliers en mode collectif sur Clamecy à la Maison de la formation et du développement économique, preuve de la nécessité de cet accompagnement dans les territoires pour favoriser l’inclusion numérique de tous nos publics.’’

Le Profil de compétences, un nouveau service, un atout pour le projet professionnel des candidats

Que ce soit pour faire le point sur sa situation, construire ou valider son projet professionnel et conduire sa recherche d’emploi, le Profil de compétences de l’espace personnel sur pole-emploi.fr permet de choisir les informations à partager avec le conseiller Pôle emploi et celles que le candidat veut montrer aux recruteurs. Il est composé de 5 rubriques : le «Parcours» pour mieux se connaître et se faire connaître avec un bilan des expériences professionnelles, formations, centres d’intérêts... Les «Compétences» pour élargir ses opportunités d’emploi en renseignant les savoirs, savoirfaire, savoir-être, langues et permis... Les «CV et réalisations» pour illustrer son expérience et augmenter ses chances d’avoir des propositions d’emploi. Les «Métiers recherchés» et «Mes projets» pour visualiser les offres pour chaque métier qui intéresse le candidat et permettre au conseiller référent de proposer des services personnalisés. Enfin, «Ce que je montre» pour faciliter les contacts avec les recruteurs avec une carte de visite personnalisée ! Le Profil de compétences est une évolution majeure de l’espace personnel de poleemploi.fr, qui permet au conseiller de mieux connaître le demandeur d’emploi pour mieux l’accompagner. Bien renseigné, enrichi et régulièrement mis à jour, le Profil de compétences donne envie aux recruteurs de contacter les candidats ! + de compétences visibles , c’est + d’opportunités de retour à l’emploi !

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cheque numérique

Le Conseil départemental de la Nièvre et la Mission numérique du Pays Nivernais Morvan oeuvrent à la démocratisation des usages numériques. Ils proposent prioritairement à l’attention des personnes en recherche d’emploi les «chéquiers
compétences numériques». Les conseillers de Pôle emploi préconisent à un public ciblé l’utilisation de ce service gratuit et complémentaire de l’accompagnement personnalisé en agence. Chaque chéquier contient 20 chèques gratuits pour 2h de fomation chacun. Ils balayent un large spectre des domaines numériques utilisés dans la vie professionnelle.