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Le Club RH de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté

Réinventer le recrutement, passez en mode 2.0 ! Le Club RH première édition de Bourgogne-Franche-Comté

Sans internet aucune chance de trouver du travail ? Qu’ils soient chômeurs ou salariés, 6 français sur 10 sont de cet avis. Et si la recherche d’emploi s’appuie sur les outils numériques, 61% des demandeurs d’emploi et 50% des salariés estiment que Pôle emploi reste leur contact privilégié.

Le numérique pour aller plus vite, l'humain pour aller plus loin

Retour sur notre soirée thématique des 15 novembre 2016 à Besançon et 1er décembre à Dijon.

C'est un constat, les relations personnelles et le réseau demeurent les premiers canaux de recrutement : 27% des salariés ont trouvé leur emploi grâce à leurs relations personnelles et professionnelles.
Et si les nouveaux outils numériques facilitent le travail de sourcing en amont, plus le niveau de responsabilité est élevé, plus le savoir être, le mode de management et les qualités relationnelles jouent un rôle important.
Le sondage COE/CSA (Conseil d'Orientation pour l'Emploi) indique surtout que le numérique est plutôt vécu comme un « passage obligé », les Français estimant très majoritairement que « les recruteurs sont beaucoup plus réceptifs aux candidatures en ligne qu’aux candidatures papier et que ''l’on trouve plus facilement sur internet des offres d’emploi qui conviennent'' (48% des salariés et 44% des chômeurs). Ce meilleur ciblage sur internet permet de faire baisser les coûts de la recherche d'emploi et de trouver plus rapidement un emploi, c'est la troisième raison exprimée par l'échantillon national représentatif (504 salariés du secteur privé en poste depuis moins de 2 ans et 501 personnes au chômage en recherche d’emploi).

Internet est donc un facilitateur, un moyen de gagner du temps et de l’argent dans sa recherche

Et Pôle emploi l’a bien compris, car depuis plusieurs années, l’établissement a opéré sa transformation digitale, en agrégeant les offres des partenaires, en développant les salons en ligne et les nouveaux services aux employeurs. Pôle emploi s’est également intéressé au web en développant des applications de recrutement mobile.

Echanges en tables rondes : ''le recrutement reste l’histoire d’une rencontre''

''Le digital pour aller plus vite, l'humain pour aller plus loin''. C’est bien ce qui est ressorti des échanges en table ronde de ce premier rendez-vous du Club RH au format grande région : le digital est un outil qui facilite le sourcing et la rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi, mais il ne permet pas d'évaluer le savoir-être, il ne remplace pas le contact humain. ''189 conseillers entreprises en Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent aux côtés des employeurs pour répondre à leurs besoins de recrutement, qui s’avèrent complexes selon les profils recherchés ou la zone géographique plus ou moins attractive''. Les membres du Club RH indiquent utiliser internet principalement comme outil de sourcing et de repérage de compétences (la première base de CV en France). Accompagnés par les conseillers entreprises pour se les approprier, ils utilisent la palette de nouveaux services en ligne et sont de ce fait davantage acteurs de leur recrutement en publiant des offres attractives, ils peuvent valoriser leur entreprise pour attirer les candidats (voir ''pourquoi créer une page entreprise ?'').

Mais le conseil personnalisé, l’adaptation au poste de travail, la mise en place de formations... les DRH rappellent qu'ils les trouvent auprès de leur relation avec les conseillers entreprises, ils l'ont affirmé en témoignant devant notre caméra !

Publié le 7 December 2016
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Participez au prochain Club RH

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2'30'' de tour de table !

Club RH décembre 2016

Les DRH témoignent

 Elise Martelin, responsable de l'agence o2 Care Services de Besançon

''Je me sers de la cvthèque et de l'application ''Je recrute'' comme une méthode proactive de recherche de profils, au bureau comme en mobilité. Nous nous devons d'être réactifs pour recruter vite et bien, nous recevons en moyenne 160 candidatures mensuelles ! Nous menons en parallèle un travail conséquent avec notre conseiller entreprise sur les demandes spontanées de nos clients. L'utilisation des nouveaux outils correspond à nos enjeux d'adaptation au marché, en utilisant la cvthèque et ''Je recrute'', on inverse le rapport de force et c'est nous qui allons vers le candidat, ça le met en valeur et le valorise. Par contre nous filtrons en fonction de la date d'actualisation des CV, c'est donc important de rappeler aux candidats de se mettre à jour pour être repéré !''

02care services