Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Témoignages

Une collaboration de longue date entre SIS et Pôle emploi, qui évolue en permanence pour rester efficiente !

L’ingénierie de recrutement mise en place avec SIS s’intègre à l’opération nationale de Pôle emploi #VersUnMétier, qui permet de répondre aux problématiques de recrutement des métiers en tension.

Interview de Louise Garnier, conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi de Morteau, référente du dossier SIS depuis 2016.

Le démarrage de la collaboration entre Pôle emploi et SIS a démarré en mars 2011. Date à laquelle l’entreprise crée son propre centre de formation, EMA (Ecole de Maroquinerie d’Avoudrey), pour répondre à son besoin de formation sur-mesure, spécifique au savoir-faire de SIS.

Quels sont les besoins en recrutement de SIS ?

En 2018, nous avons réalisé 172 entrées en formation qui se sont suivies par la signature de 26 CDD de douze mois et de 87 CDI, auxquels s’ajoutent 19 contrats prévus pour la fin 2018. Les recrutements en CDI ont connu un accroissement de 20% en trois ans. Et Les perspectives d’embauche sur 2019 sont d’autant plus importantes avec l’arrivée d’un nouveau service au sein de l’entreprise. En effet, SIS a ouvert en 2018, le service après-vente pour la réparation de sac, avec l’objectif d’y intégrer les stagiaires de l’EMA.

Comment se déroule les recrutements ?

Il s’agit d’une activité qui nécessite une concentration intense sur toute la journée, une grande dextérité et aussi une aptitude au travail en équipe. C’est pourquoi, avec SIS, nous avons mis en place une réelle ingénierie de recrutement. Dans un premier temps, nous organisons une réunion d’information, en présence de l’entreprise auprès de toutes les personnes intéressées, afin de leur présenter l’entreprise, le métier, la rémunération pendant la formation ... Nous avons 1 à 2 séances par mois qui regroupent en moyenne 45 personnes. Chaque candidat qui le souhaite, passe ensuite des tests d’aptitudes. L’ensemble des demandeurs d’emploi ayant réussi ces tests est reçu en entretien individuel, permettant à l’entreprise de sélectionner ses nouveaux stagiaires.

Y’a t-il assez de candidats pour répondre à cette forte demande ?

En 2018, au vu de la forte demande et de notre vivier de candidats qui commençait à s’essoufler, nous avons proposé à SIS d’élargir notre zone de recherche et de transposer ce process à d’autres agences Pôle emploi (Pontarlier, Besançon et Baumes-les-Dames). L’entreprise SIS a quant à elle renforcé son attractivité avec la mise en place de navettes de bus, une crèche, un restaurant d’entreprise, un accompagnement à la recherche de logement... C’est un beau partenariat, nous partageons nos difficultés, et ensemble on essaye de trouver des solutions, et ça fonctionne ! Conclut Louise.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)