AFPR : la formation pour une intégration pérenne

Il est désormais évident pour les entreprises que les méthodes de recrutement connaissent une vraie révolution. La crise sanitaire a sans aucun doute accéléré ce phénomène, mais au sein des agences Pôle emploi, les outils étaient déjà présents pour assister les entreprises. L'AFPR (action de formation préalable au recrutement) existe depuis plusieurs années et l'entreprise Daunat, qui vient de l'intégrer dans son processus de recrutement, partage ici sa satisfaction.

« Nos besoins de recrutement sont importants et saisonniers et les paramètres pour recruter ont évolué rapidement. L'AFPR est un outil qui nous permet de continuer notre politique de recrutement qui est axé sur les compétences transférables tout en offrant une vraie période de formation et d'adaptation aux futurs salariés », nous explique Florence Poher, chargée de recrutement du Groupe Daunat, sur le site de Saint-Agathon.

En effet, l'AFPR est un dispositif qui existe depuis 2004, et qui permet, après une présentation de l'entreprise et des postes à pouvoir, de proposer une période de trois mois de formation sur site et en centre de formation pour les futurs salariés.

Cet outil est très efficace pour les demandeurs d'emploi ayant besoin d’un peu de temps pour s’adapter à un poste et de développer de nouvelles compétences.

L'AFPR, pour un recrutement apaisé

Chaque période de recrutement, qu'elle soit chronique ou saisonnière, est synonyme de coût et de temps consacré à cet objectif.

De plus, le simple recrutement sur CV semble être d'un monde ancien. Tellement ancien qu'il est désormais évident pour les entreprises que ce sont bien à elles de présenter leur CV.

« L'AFPR est la suite logique à toutes nouvelles actions de recrutements que les entreprises se doivent de mettre en place et dans lesquelles Pôle emploi les accompagne. Les vieilles représentations d'un recrutement impulsif et à court terme sont révolues. Nous proposons aux demandeurs d'emploi de prendre le temps de découvrir l’entreprise à travers des vidéos de présentations, de témoignages de salariés pour le Groupe Daunat notamment. Avec l'AFPR, leur parcours est sécurisé, personnalisé et surtout valorisé », nous explique Elsa Quillerou, conseillère entreprise à l'agence Pôle emploi de Guigamp.

S'adapter pour mieux recruter

Le Groupe Daunat a engagé le recrutement de 50 CDI, avec une grande diversité de postes, mais devra également embaucher prochainement plus de 150 saisonniers afin de couvrir les besoins de main-d’œuvre supplémentaires dus à la saisonnalité de leur activité, mais également pour couvrir les périodes de congés des salariés permanents.

Il a donc fallu se rendre à l'évidence, et innover en proposant un CV recruteur.

« Le secteur de l'agroalimentaire doit combattre des préjugés bien ancrés, et nous bénéficions d'un bon climat social et de multiples perspectives d'évolutions en interne. L'AFPR permet aux demandeurs de découvrir un secteur et de monter en compétence et à l'entreprise de s’enrichir de nouveaux profils difficilement recrutables auparavant. C'est une perspective tout à fait intéressante pour le futur », tient à conclure Florence Poher.