L’agriculture, un secteur économique essentiel en Bretagne

Chaque années, plus de 2 200 offres d’emplois dans l’agriculture sont à pourvoir. Mais l’agriculture en Bretagne, c’est quoi, concrètement ? Tour d’horizon des secteurs qui recrutent le plus.

L’élevage

Les opportunités d’emploi concernent essentiellement deux grands corps de métier, l’agent d’élevage et le technicien d’élevage, autour de la production bovin de lait et de viande, la production porcine, ovine et caprine, et l’aviculture.
On retrouve des élevages dans tous les départements de la Bretagne. En production laitière, les activités tournent autour de l’alimentation des animaux, leur sélection et leur reproduction, mais également la traite des vaches. Les tâches quotidiennes sont variées, en extérieur ou en bâtiment, avec des piques d’activités en fonction des récoltes.
Pour les élevage porcins, l’activité est axée sur le soin, l’alimentation, l’hygiène, le tri et le transfert des animaux et l’entretien des bâtiments.

L’élevage représente 22% des salariés agricoles en Bretagne.

Les formations :

  • CAPA Métiers de l’agriculture
  • BPA travaux de la production animale
  • Bac pro CGEA
  • BTS Agricole avec des spécialisations

Le maraîchage

Les opportunités d’emploi concernent essentiellement l’agent de culture légumière, l’agent serriste et le technicien de culture, en horticulture, pépinière et arboriculture.On retrouve ces activités principalement dans les Côtes d’Armor, le Finistère et toute la zone nord du littoral breton.
Au quotidien, ces métiers s’exercent en plein champ ou sous serre et consistent à entretenir les plantations, cultiver les récoltes, conditionner et réceptionner les produits, semer, couper... Comme dans un potager, mais version XXL ! Le travail se fait souvent en équipe.
80% des offres sont saisonnières, 20% en emploi durable sur des postes de technicien.

Les formations :
Les mêmes que pour l’élevage avec quelques spécificités, les BPA et BPREA en production légumière ou le Bac pro en production horticole

Le machinisme

Les opportunités d’emploi concernent essentiellement des postes de conducteurs d’engins agricoles.
Au quotidien, l’employé doit maîtriser tous les engins (moissonneuse batteuse, tracteurs, enfileuses...) et les équipements pour protéger, préparer la terre et les cultures, et effectuer des travaux d’aménagement des sols.
La majorité des offres d’emploi sont à temps plein.

10,6% des salariés agricoles en Bretagne travaillent dans le machinisme.

Les formations :

  • BPA Travaux et conduite des engins agricoles
  • Bac pro agricole et équipement
  • BTS Génie des équipements agricoles
  • CQP Ouvriers hautement qualité en conducteur d’engin agricole

Le paysage

Les opportunités d’emplois concernent essentiellement les métiers de jardiniers et paysagistes mais également élagueur.
Au quotidien, les activités sont très variées, on passe de l’aménagement, la conception et l’entretien des espaces verts, qu’ils soient privés ou collectifs, à l’élagage, la maçonnerie, le terrassement ou la pose de clôtures. Le travail se fait en plein air sauf pour les préparations.La majorité des offres sont à temps plein.

15,7% des salariés agricoles en Bretagne travaillent dans le paysager.

Les formations :

  • CAPA Travaux paysagers
  • BPA Aménagement paysagers
  • Bac pro Emménagement paysagers
  • BPA Travaux d’aménagement paysager
  • CQP Construction d’ouvrage paysager