Métiers du transport : quelles formations ?

Offre de formation riche, pour différents niveaux et sur des durées plus ou moins longues... Les métiers du transport proposent un panel de possibilités pour se former qui s’accompagnent, souvent, d’aides au financement.

Les métiers du transport sont accessibles grâce à des formations diverses

Concernant le transport de marchandises, on peut devenir conducteur en suivant une formation qualifiante diplômante, délivrée soit par l'Éducation nationale soit par le ministère du Travail à travers un titre professionnel.

Il est aussi possible de suivre une voie professionnalisante sans obtenir de diplôme

En passant le permis poids-lourds puis la formation initiale minimale obligatoire. Ces formations sont accessibles via les organismes de la branche tels que Aftral et Promotrans, les organismes institutionnels tels que l'Afpa et le Greta, ou encore des organismes privés tels que City pro ou Forger formation. Ces formations peuvent, selon les besoins du marché, être financées par Pôle emploi, la Région, ou encore à travers les initiatives d'organismes de formation.

Les métiers de la logistique ou les postes de caristes peuvent eux aussi être abordés à travers ces différents types de formations

Pour devenir conducteur en transport de voyageurs - scolaire, urbain, inter-urbain ou de tourisme -, il existe là aussi deux possibilités : obtenir un titre professionnel de Conduite de transport en commun sur route, ou passer le permis D puis la Formation initiale minimale obligatoire voyageurs.
Pour les futurs mécaniciens autocar, différentes formations existent, de plus en plus pointues, pour s'adapter à l'arrivée des moteurs au gaz, à l'hydrogène ou à l’électricité.

Le secteur propose également un CAP en alternance, sur un an, pour devenir agent d'accueil transports en commun

Enfin, une formation prépare à devenir responsable d'exploitation. Proposée à l'Aftral de Vannes, la formation RPTP (responsable de production de transport de personnel), accueille chaque année entre 10 et 12 personnes, de niveau bac +3.