Transport de marchandise : « Nous avons besoin de 2000 conducteurs sur toute la Bretagne »

Vous souhaitez travailler dans le transport de marchandises ? Da la conduite à la logistique, Anthony Rouxel, délégué régional de la Fédération nationale des transports routiers, nous présente les différents métiers d'un secteur qui recrute.

Comment le secteur du transport de marchandises se porte-t-il en Bretagne ?

Le transport routier de marchandises se porte très bien. Il nous faut donc accompagner la croissance du secteur, En Bretagne, nous avons une forte activité agricole et agroalimentaire mais nous avons aussi des besoins sur la messagerie, sur les livraisons avec le développement du e-commerce, et dans le bâtiment, un secteur très dynamique. Nous avons besoin d'environ 2000 conducteurs sur toute la Bretagne, mais aussi de caristes et de personnel dans les métiers de la logistique et de la préparation de commandes.

Quels sont les différents types de métiers, et à travers quelles formations sont-ils accessibles ?

Du transport de frigo à la benne en travaux publics en passant par les marchandises industrielles, la citerne en marchandises dangereuses, le convoi exceptionnel, le colis ou la palette, il existe un panel extrêmement large de métiers. Côté formations, il y a aussi toute une panoplie. Pour la conduite, il faut a minima un titre de permis de conduire, que l'on peut l'obtenir par un titre professionnel ou un diplôme de l'Éducation nationale, ou encore par une formation au permis de conduire suivie d'une formation initiale minimale obligatoire. Sur la partie logistique et la conduite d'engins caristes, ce sont là aussi des titres, diplômes, ou formations initiales qui permettent d'y accéder.

Quelles sont les conditions de travail ?

Nos salaires minimums se trouvent juste au-dessus du Smic. Mais dans le transport, un conducteur travaille généralement 169 ou 186 heures par mois. Le salaire peut donc aller jusqu'à 2000 euros, même si cela dépend de plusieurs paramètres. Il existe aussi tout un dispositif de frais, qui permet d'améliorer ses revenus quand on part à la semaine, par exemple. Et il faut savoir que, dans un camion, vous trouvez plus d'éléments de sécurité et de confort que dans une voiture. En termes de sécurité, vous avez des outils d'aide à la conduite tels que des dispositifs d'angles morts. Enfin, il existe des solutions pour intégrer des personnes en situation de handicap.