Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
A l'affiche

Métal Job, un dispositif concret pour favoriser l’emploi dans la métallurgie

Le secteur de la métallurgie propose de nombreux postes et le secteur éprouve des difficultés à les pourvoir.

L'UIMM Bretagne et Pôle emploi Bretagne ont signé à Rennes une convention régionale de partenariat le vendredi 23 octobre 2015 en présence de la Ministre du Travail Myriam El Khomri.
Cette convention, très opérationnelle a pour objectif de répondre avec réactivité et pragmatisme aux besoins de recrutement des entreprises de la metallurgie.

Le dispositif Métal Job

 Point-clé de cet accord, la mise en œuvre du dispositif « Métal Job » permet de densifier le maillage et l’interaction des deux réseaux régionaux Pôle emploi et UIMM.
Ce dispositif s’appuie sur l’action conjointe de quatre chargés de mission et d'un coordinateur de l'UIMM qui travaillent de concert avec un coordinateur régional Pôle emploi.
L’efficacité de la démarche est renforcée par la volonté de la déployer au niveau de chaque territoire, au plus près des besoins des entreprises du secteur.
Pour y parvenir, chacune des 37 agences Pôle emploi bretonnes mobilise un conseiller référent qui identifie les besoins des entreprises et recherche les compétences et formations adaptées pour les demandeurs d'emploi.

Maïwenn Le Gall, directrice de la PME quimpéroise Ouest Mécanique

Créée en 2009, Ouest Mécanique, société d’usinage sous-traitante pour diverses entreprises des secteurs de l’agroalimentaire, de l’électronique et des énergies, a connu une croissance rapide au point de compter 11 salariés aujourd’hui. Trois de ces salariés – parmi lesquels un contrat d’apprentissage – ont été recrutés récemment.
C’est dans ce contexte de croissance de l’activité de l’entreprise qu’Emmanuel, 20 ans, a été intégré dans l’effectif, en juin dernier. Le levier de ce recrutement : une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) mise conjointement en place par Pôle emploi et l’UIMM.

Objectif de Maïwenn Le Gall : recruter un opérateur ‘’commandes numériques’’. Recruter… mais pas que…
« Effectivement… Je voulais aller au-delà du simple acte de recrutement. Je souhaitais jouer un rôle actif de promotion de nos métiers de l’industrie, mal ou peu connus mais qui recrutent beaucoup… mais pas toujours avec le succès escompté ! C’est comme ça que j’ai accueilli la réunion d’information collective de lancement de cette POEC, que j’ai fait visiter les ateliers, échangé avec les demandeurs d’emploi présents… J’envisageais de faire cette démarche depuis un certain temps déjà ». En recrutant Emmanuel, la chef d’entreprise avoue ne pas s’être posé de question. «J’ai recruté un garçon qui a un vrai potentiel ! » Quatre mois après l’intégration d’Emmanuel en contrat de professionnalisation, Maïwenn Le Gall se dit confortée dans le choix qu’elle a fait : « Tout se passe bien. Il est très content d’être parmi nous. Son père m’a récemment dit qu’Emmanuel était transformé, que le travail dans l’entreprise lui a redonné pleine confiance en lui. Pour le responsable d’entreprise que je suis, c’est vraiment un témoignage qui touche ! Ca me conforte dans ma conviction qu’une entreprise doit savoir aussi donner sa chance à tout le monde ».

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)

Emploi Store

Découvrez les services web et mobiles de l'emploi pour construire votre projet, vous former, rédiger votre CV /lettre de motivation, réussir votre entretien...