Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
A l'affiche

Vous avez entre 16 et moins de 30 ans ?

L’Accompagnement Intensif Jeunes est fait pour vous !

Mis en place depuis novembre 2014 dans toutes les agences Pôle emploi de Bretagne, l’Accompagnement Intensif Jeunes* (AIJ) s’adresse spécifiquement aux jeunes de 16 à 30 ans. L’adhésion à ce dispositif cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE) relève d’une démarche volontaire qui, si vous êtes concernés, vous permettra de bénéficier d’un accompagnement renforcé et personnalisé. Intensif aussi, car le conseiller organisera au moins trois contacts par mois avec vous.

Sandrine, conseillère Pôle emploi à Brest, en décrit les temps forts et l’intérêt : « Dans les deux premiers mois, il faut privilégier le contact direct. On fait un bilan professionnel personnalisé et un diagnostic dont la durée varie d’un jeune à l’autre. Cela suppose de nombreux moments d’échanges. Il y a vraiment du partage, de la confiance et beaucoup de respect derrière cet accompagnement. C’est essentiel pour que cela fonctionne. Je suis là pour les outiller et les rendre le plus autonomes possible. L’accompagnement est d’une durée maximale de six mois, c’est court. »

Illustration des actions sur lesquelles les conseillers Pôle emploi dédiés à l’Accompagnement Intensif Jeunes mobilisent leurs adhérents, cette initiative conjointement mise en place par les trois pôles emploi de Vannes Ouest et Est et d’Auray. Le nom choisi pour cette action - « Paroles d’employeurs » - résume bien l’approche très pratique dans laquelle doivent s’investir les jeunes adhérents.

« Nous sommes partis du principe que des employeurs s’adressant ‘’en direct’’ et suscitant des échanges avec ‘’nos’’ jeunes avaient plus d’authenticité, donc de portée que lorsque nous, conseillers ‘’AIJ’’ leur dispensons ce même type d’informations, notamment celles relatives au recrutement », explique Héléna conseillère à Vannes Ouest.

Effectivement, qui mieux qu’un employeur peut prodiguer les meilleurs conseils à de jeunes professionnels potentiels de ce qu’attend un employeur en matière de recrutement et de la posture à tenir par de futurs candidats à un poste en entreprise ?

Un effet « booster» incontestable

C’est à Delphine D., chargée de recrutement et de la gestion des carrières pour un important employeur public du département, et à Franck G., responsable d’une Agence d'emploi à Vannes, que sont revenus les rôles de porteurs de ces ‘’paroles d’employeurs’’ auprès des 18 jeunes présents. « La journée a été séquencée en deux temps. Tout d’abord la présentation par les deux employeurs présents des postes pour lesquels ils embauchent le plus et des modes de recrutement, et ce qu’eux recherchent en termes de compétences, savoir-être… Le tout illustré par des cas concrets. » Second temps programmé : des simulations d’entretiens courts avec les deux représentants d’entreprise. « C’est une bonne occasion pour ceux qui appréhendent un peu la confrontation », explique la conseillère « AIJ ».

Les 18 jeunes présents étaient unanimes sur un point : l’utilité des conseils volontaristes – et quelquefois sans complaisance ! – des deux employeurs présents. Des témoignages qui, selon eux, « leur ont bien permis de se projeter dans le monde réel du recrutement ». La phrase prononcée en entame de cette journée avait donc, quelques heures plus tard, pris tout son sens : « Vous êtes jeunes, vous faites preuve d’enthousiasme… mais vous êtes ici en tant qu’adultes ».

Dense, concret, propice à la mise en valeur d’un esprit de groupe… l’Accompagnement Intensif Jeunes participe à donner un effet « booster » incontestable à une recherche d’emploi organisée… voire conquérante pour les plus audacieux.

Vous avez entre 16 et moins de 30 ans et intégrer ce dispositif d’Accompagnement intensif Jeunes vous intéresse ? Renseignez-vous dans le pôle emploi le plus proche de chez vous. Un conseiller vous répondra.

* L’Accompagnement Intensif jeunes (AIJ) est l’un des deux dispositifs cofinancés par le FSE (Fonds Social Européen) en Bretagne. Le second, l’Accompagnement Global, s’adresse aux personnes les plus en difficulté. Réalisé conjointement par les conseils départementaux et les pôles emploi, cet accompagnement est aujourd’hui effectif sur l’ensemble du département du Morbihan et du Finistère, partiellement sur le département des Côtes d’Armor et vient d’être mis en place sur un canton en Ille-et-Vilaine.

Logo FSE France  Logo Pôle emploi   Logo Union Européenne 

L’accompagnement intensif pour les demandeurs d’emploi de Bretagne est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion » 2014-2020

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)

Emploi Store

Découvrez les services web et mobiles de l'emploi pour construire votre projet, vous former, rédiger votre CV /lettre de motivation, réussir votre entretien...