L’alternance, une opportunité pour les employeurs.

Vous êtes employeur et souhaitez embaucher en alternance ?

Les différents contrats

Le contrat d’apprentissage, je connais c’est plutôt pour les jeunes. Mais le contrat de professionnalisation c’est quoi ? 

C’est aussi un contrat en alternance comme le contrat d’apprentissage. Il vise à favoriser l’insertion ou la réinsertion du salarié et lui permettre d’acquérir une qualification professionnelle. Il s’agit soit d’un CDD de 6 à 12 mois, soit d’un CDI débutant par une action de professionnalisation de 6 à 12 mois. Vous pouvez embaucher des jeunes de 16 à 25 ans, ou des demandeurs d’emploi à partir de 26 ans et plus. 

Tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue sont concernés. 

Je voudrais savoir qui peut signer un contrat de professionnalisation ? 

Les jeunes âgés de 16 à 25 ans et certains adultes notamment les travailleurs handicapés, et les personnes porteuses d’un projet de création ou de reprise d’entreprise conditionnée par l’obtention d’un diplôme. 

Et pour le contrat d’apprentissage ? 

Il s’agit de permettre à un jeune d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, et également de favoriser la création ou la reprise d’entreprise. La durée du contrat d’apprentissage se situe entre 1 an et 3 ans. Le public visé est celui des jeunes de 16 à moins de 26 ans, ayant satisfait à l’obligation scolaire et par dérogation certains adultes. 

Toutes les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel ou associatif ainsi que celles du secteur public non industriel et non commercial sont concernés.