Pour consolider vos compétences : le Parcours Emploi Compétences

Si vous êtes sans emploi, et que vous rencontrez des difficultés sociales ou professionnelles, le Parcours Emploi Compétences (PEC) est un moyen d'enrichir votre portefeuille de compétences. Certaines sont recherchées par les employeurs qui recrutent, au-delà d’une expérience ou d’un diplôme particulier.

Pour qui ?

Les 3 conditions d'éligibilité :

  • vous êtes sans emploi,
  • vous rencontrez des difficultés sociales ou professionnelles,
  • vous êtes prêt à vous engager dans un parcours vous permettant de développer vos compétences : une formation dans un domaine particulier, ou sur des savoirs de base, une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience...

En revanche, le Parcours Eemploi et Compétences ne s’adresse pas à vous si vous êtes déjà en poste, déjà très qualifié, ou si vous recherchez un premier emploi, ou avez le projet d’entrer dans une formation longue.

plus d'infos

Où se déroule un Parcours Emploi et Compétences ?

Les PEC concernent tous les employeurs du secteur dit « non marchands » :

  • les établissements d’enseignements,
  • les collectivités locales (mairies, intercommunalités, conseils départementaux et régionaux) ;
  • les établissements sanitaires (hôpitaux, cliniques…) et médico-sociaux (maisons de retraite, foyers et établissements pour personnes en difficulté…)
  • les organismes HLM
  • régies de transport,
  • les associations loi 1901

Ces employeurs doivent s’engager à vous accompagner de manière active et efficace : en désignant un tuteur, en participant à la définition des actions avec un conseiller Pôle emploi...

Un suivi de votre parcours sera fait avec votre employeur. Un bilan sera également effectué pour identifier vos nouvelles compétences. Cette étape est importante pour vous permettre de les valoriser sur votre CV et les faire valoir à l'occasion d'une prochaine candidature.

Comment ?

Les conditions contractuelles et l'aide aux employeurs

Le contrat de travail sera de 6 mois au minimum et de 24 mois au maximum. L’employeur percevra une aide à hauteur de 50% (60% pour les bénéficiaires du RSA) du salaire, aide plafonnée à hauteur du SMIC et de 20h/semaine.

Que dire à votre futur employeur ?

Si vous pensez que le PEC est une bonne opportunité pour vous, n’hésitez pas à l’évoquer auprès d’employeurs concernés lors de vos démarches de recherche d’emploi.

Afin de déterminer les actions les plus utiles, vous devrez échanger avec votre futur employeur, et un conseiller de Pôle emploi, et ensemble en décider.

plus d'infos