Recevez vos courriers de Pôle emploi par courriel

La dématérialisation est la transformation de courriers papier en courriers numériques. Un échange simplifié, confidentiel et sécurisé avec Pôle emploi

Pourquoi choisir les courriers numériques plutôt que les courriers papier ?

vignette dématérialisation

  • Les délais postaux disparaissent, vous êtes averti par mail de l’arrivée d’un nouveau courrier dans votre espace personnel dès sa création. Vous pourrez recevoir par courriel des informations pratiques sur vos démarches: rappel de vos rendez-vous avec Pôle emploi, rappel de votre actualisation, confirmation de paiement, etc.

  • Plus de risque de perte de courriers, ils sont disponibles en format pdf dans votre espace personnel. Vous pouvez aussi les enregistrer et les stocker sur votre ordinateur.

  • Possibilité de gagner du temps lors de votre entretien, le conseiller qui a accès à votre dossier a la possibilité de suivre vos courriers.

  • Vous contribuez au développement durable en limitant le nombre de papier et d’impressions.

Comment le faire ?

Vous devez avoir une adresse électronique valide et avoir donné votre accord, appelé "consentement", auprès de Pôle emploi. 

Nous vous invitons alors à consulter régulièrement vos mails ET votre espace personnel. 

Vous pouvez le faire dès votre demande d’inscription (au téléphone ou sur pole-emploi.fr) ou à tout autre moment en entretien avec un conseiller, au 3949 ou sur pole-emploi.fr.

Dès que vous  avez choisi de donner votre consentement, un premier courriel pour confirmer votre adresse électronique vous est envoyé.

Vous devez valider votre adresse électronique dans les 30 jours pour recevoir vos courriers par voie dématérialisée.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment sur pole-emploi.fr ainsi qu’auprès d’un conseiller.

 Télécharger le dépliant ci-contre pour savoir  « comment faire » et « comment visualiser vos courriers reçus ». 

Quels courriers sont concernés ?

A ce jour, presque 80% des courriers de Pôle emploi sont proposés à la dématérialisation et notamment : les convocations, les avertissements avant radiation, les incidents de paiement.

L’avis de radiation n’est, quant à lui, pas dématérialisé.

Si je n'ai plus d'accès à Internet

Vous pouvez consulter votre espace personnel sur les bornes d'accès dans les agences Pôle emploi ou bien à partir de tout autre ordinateur connecté à Internet.