Alternance : Mode d'emploi
Faut il rechercher un contrat en apprentissage ou de professionnalisation ?
Je voudrais savoir qui peut signer un contrat d apprentissage ?
Les jeunes âgés de 16 à 25 ans et certains adultes notamment les travailleurs handicapés, et les personnes porteuses d’un projet de création ou de reprise d’entreprise conditionnée par l’obtention d’un diplôme.
Et pour un contrat de professionnalisation ?
Les jeunes de 16 à 25 ans, et les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
Combien de temps dure un contrat d’apprentissage ?
La durée est comprise entre 1 à 3 ans, (4 ans pour les travailleurs handicapés).
Quelles démarches pour trouver une entreprise d’accueil ?
Mobilisez vos relations, fréquentez les forums emploi spécialisés sur l’alternance, consultez les petites annonces et les offres de Pole Emploi. Pensez aussi aux missions locales et à certaines fédérations professionnelles. Les Centres de formations par alternance (CFA) faire un lien vers les CFA avec logo cliquable peuvent également vous aider.
Les secteurs les plus prisés par les employeurs :
Les métiers de la vente, de bouche (bouchers, charcutier-traiteur..), de l’hôtellerie restauration, le transport, le bâtiment, l’informatique rassemblent le plus d’offres en alternance pour les jeunes du CAP au Bac +3.
En tant qu’apprenti combien je gagne chaque mois ?
L’apprenti est un salarié à part entière, qui bénéficie des mêmes droits que les autres salariés. Son salaire varie selon l’âge, et l’année d’exécution du contrat entre 25% et 78% (25% la 1ère année si vous avez moins de 18 ans, et 78% si vous avez plus de 21 ans la troisième année du contrat).
En travaillant dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, je gagne plus ou moins ?
De 55% à 100% du SMIC, en tant que salarié de l’entreprise.
Comment valoriser ma candidature ?
Si vous êtes débutant, mettez en avant vos expériences extrascolaires dans votre CV et votre lettre de motivation : job d’été, implication dans des activités associatives et sportives.