Devenez officier de la Gendarmerie nationale

Déterminé, disponible et réactif, vous souhaitez exercer des fonctions de commandement sur le terrain ou en état-major, en France ou à l’étranger : la carrière d’officier de la gendarmerie vous offre la possibilité d’expériences riches et variées.

La Gendarmerie recrute

La Gendarmerie recrute des officiers pour des carrières opérationnelles ou administratives et techniques.

Intégrer l'école des officiers

1/ Le concours

Pré-requis : Un diplôme de niveau I (Bac + 5) est requis pour accéder aux concours (détenir le M2 à la date d’admission en école, soit en août).
Il faut avoir 27 ans au plus et être de nationalité française.
 

> Épreuves d’admissibilité du concours universitaire :
- un devoir de culture générale,
- une synthèse de dossier,
- une épreuve à option (droit pénal, droit public, finances publiques, sciences économiques et de gestion, histoiregéographie).
Des études universitaires dans ces filières sont donc recommandées pour être en mesure de répondre à cette dernière épreuve.

> Une étude des dossiers de candidature constitue l’épreuve d’admissibilité des concours sur titres (matières au verso).

> Le concours d’officiers sous contrat encadrement est proposé aux titulaires d’un diplôme niveau II, qui à l’issue d’une formation de 10 mois, participeront sur le terrain, au commandement et à l’encadrement d’unités opérationnelles (17 ans max.).

 

2/ L'école :

Une fois admis, les élèves-officiers suivent une formation de 2 ans à l’école des officiers de Melun (77) à l’issue de laquelle ils choisissent une dominante professionnelle : sécurité publique
générale, police judiciaire, maintien de l’ordre ou sécurité routière.

Salaire en sortie d’école : 3003 € et attribution d’un logement tout au long de la carrière sans loyer (pour les carrières opérationnelles).

À noter : De fév. à mai, possibilité de déposer une candidaturepour intégrer la Classe Préparatoire Intégrée de la Gendarmerie permettant de préparer le concours officier de Gendarmerie (et autres concours de la fonction publique cat. A)

S'inscrire au concours

Inscription au concours :
du 3 Septembre 2018 au 14 Janvier 2019

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Cliquez ici

Contacts

Adresse : Centre d’Information et de Recrutement de la Gendarmerie 85, bd Clémenceau 35200 – Rennes


Téléphone : 02 99 32 52 90


Courriel :  cir.rennes@gendarmerie.interieur.gouv.fr


Site internet :  www.lagendarmerierecrute.fr