Quelles formations pour un emploi en Bretagne ?

Pour vous aider à vous orienter et préparer votre avenir, Pôle emploi Bretagne vous donne quelques exemples de formations à distance et entièrement gratuites susceptibles de vous permettre de retrouver un travail dans la région.

Si, pour des raisons évidentes, les deux métiers les plus recherchés en Bretagne sont liés à la préparation de commandes et aux transports de marchandise – notre région étant un territoire important dans la production alimentaire grâce à la pêche, l’agriculture et l’agroalimentaire –, il existe de nombreux autres secteurs en recherche de candidats qualifiés.

Ces formations à distance qui nécessitent, pour la plupart d’entre elles, un investissement en dizaine voire centaine d’heures, sont entièrement financées par Pôle emploi et vous offrent la possibilité de rendre votre profil plus attractif pour les recruteurs ou peut-être de vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.

Attention :

Basées sur des vidéos, des serious games, des cours en ligne, du mentorat, etc. Ces formations ont été pensées en deux phases : 

  1. l’acquisition à distance de connaissances et de fondamentaux ;
  2. un stage en entreprise afin de finir d’acquérir les gestes professionnels et une expérience qualifiante.

La marche à suivre :

Tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi peuvent en bénéficier, qu’ils soient indemnisés ou non.
Si vous êtes intéressé par une formation, il vous suffit de cliquer sur le lien url pour entrer en contact avec le formateur, obtenir des précisions puis valider les prérequis si vous souhaitez la suivre.
Ce sera, ensuite, votre conseiller qui vous recontactera pour échanger sur votre projet et valider son utilité pour votre retour à l’emploi. Une fois validée votre formation sera entièrement financée par Pôle emploi.

Les métiers de la santé et de l’accompagnement

De nombreux postes sont à pourvoir dans les établissements hospitaliers, les entreprises proposant des services à la personne ou même dans l’accompagnement d’enfants.

Parmi les nouvelles formations que Pôle emploi propose, vous pourriez suivre celles :

Vous pourriez également préparer le concours d’infirmier, d'auxiliaire de puériculture, ou vous former au métier d’ambulancier.

Les métiers du commerce

Les commerces cherchent des vendeurs en habillement, les formations de vendeur-conseil en magasin ou d’employé de commerce multi spécialités répondent parfaitement à ce besoin.

Vous pourriez également souhaiter vous lancer dans un commerce telle que la coiffure qui fait partie des métiers recherchés, une préparation au brevet de technicien supérieur métiers de la coiffure vous est proposée.
Pôle emploi vous donne aussi l’occasion de vous former au métier d’esthéticien avec un brevet de technicien supérieur métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie - option A : management.

Un petit peu moins recherchés en Bretagne mais qui ont le vent en poupe ces dernières années les métiers de bouche : ceux de boulanger et de pâtissier font également partie des formations proposées.

Les métiers du numérique

Le numérique est un secteur en pleine explosion dans notre région. Ces métiers peuvent vous permettre de préparer votre avenir. Ils sont diversifiés, tout comme l’offre de formation que Pôle emploi et ses partenaires vous propose :

Bien sûr, cet article ne vous donne pas une liste exhaustive des formations proposées. N’hésitez pas à parcourir le catalogue des formations et à en parler à votre conseiller.

Retrouvez toutes les formations :