Carte de valorisation RH : comment booster votre marque employeur ?

Vous êtes face à des difficultés de recrutement, un manque de motivation ou une mauvaise ambiance au sein de vos équipes ? Avez-vous déjà songé à travailler votre marque employeur ? Depuis 2019, Pôle emploi a mis au point un nouvel outil pour vous aider à repenser votre attractivité : l’atelier « carte de valorisation RH ». Décryptage.

C’est à la suite de plusieurs ruptures conventionnelles avec des employés que Aude décide de prendre en main la situation. Malgré une activité croissante, au fil des années, elle et son mari Bruno Le Mat se heurtent à des incompréhensions et des malentendus avec leurs salariés sans parvenir à en identifier les raisons. Elle se lance dans plusieurs formations qui lui ouvrent les yeux sur les dysfonctionnements de leur management, les différences de communication entre les individus et la responsabilité de l’employeur.

Depuis, son approche avec les salariés a complètement changé. Comme elle le confie, « Je suis passée d’une responsable qui dicte les choses à faire, à une manageuse qui questionne, qui prend le temps de poser les choses pour impliquer les collaborateurs dans l’exercice. Sinon ils ne le font pas, ou mal, ou seulement un temps puis plus du tout, et c’est là que les choses se gâtent ». C’est dans ce contexte de changement qu’elle prend contact avec sa conseillère Pôle emploi pour l’aider dans de nouveaux besoins de recrutement. C’est elle qui lui suggère de s’inscrire à un atelier pour aider les entreprises à travailler leur marque employeur : l’atelier « carte de valorisation RH ».

Outiller les entreprises pour améliorer leur attractivité

L’atelier s'adresse essentiellement aux petites structures. Il a été spécifiquement conçu par l’agence de Lannion et se déroule sur la base du volontariat pendant une demi-journée. En place depuis 2019, il a été sélectionné pour faire partie du programme Pratiques Inspirantes, une démarche initiée par la direction régionale de Pôle emploi Bretagne au début de l’année afin de répertorier et partager les bonnes pratiques à l’échelle de la région.

L’atelier propose de découvrir des méthodologies et des outils pour s’interroger sur l’attractivité de l'entreprise auprès de ses salariés. Cela commence par une introduction à la marque employeur et ses principes. Puis, à l’aide de différents supports, les participants sont invités à réfléchir sur leur propre marque employeur (l'identité, l’image, la réputation, la promesse) à travers différentes problématiques (le bien-être au travail, la qualité du management, la sécurité de l’emploi). « L’objectif est de poser un ensemble d’éléments pour construire cette carte de valorisation et être capable de le traduire par différentes actions une fois de retour dans l’entreprise » explique Ruxanda Kmiec, psychologue du travail, co-conceptrice et animatrice de l’atelier.

Aude a ainsi pu échanger sur la double responsabilité de l'employeur et de l'employé tout en travaillant sur les outils à mettre en place pour améliorer le quotidien à la boulangerie. « Ça m'a conforté dans l’idée que j'allais dans la bonne direction. C'est encore très avant-gardiste dans notre secteur dont le fonctionnement reste encore assez traditionnel. Quand je discute avec d'autres boulangers-pâtissiers, on n'en est pas là ! » constate-t-elle.

Co-construire l’entreprise avec les salariés

L’atelier donne également des clés pour impulser de nouvelles formes de dialogues avec les employés et pérenniser leur engagement. Des exemples d’outils leurs sont présentés pour qu’ils puissent impliquer leurs employés dans l’organisation et la vie de l’entreprise. « Une marque employeur ne se construit pas seulement par le dirigeant ou le manager, les entreprises doivent construire cette démarche en interne » estime Ruxanda Kmiec. Les employeurs sont même encouragés à venir à l’atelier avec un ou deux salariés.

Pour Aude, cela s’est traduit par plusieurs actions : la mise en place de réunions mensuelles avec ses équipes de ventes pour recueillir leurs remarques et impressions, la mise en interaction des équipes vente et production à travers des défis communs, ou encore la proposition d’une prime à proportion égale sur les objectifs individuels ET collectifs. « J’encourage ainsi tous les maillons de la boulangerie à travailler ensemble. La puissance du groupe fait grandir ! »

Alors, comment se lancer ? C’est très simple ! Il vous suffit pour ce faire d’entrer en relation avec votre conseiller entreprise et déterminer si cet atelier est pertinent dans le cadre de votre activité.