Lannion : un réseau de trente-cinq entreprises accueillantes pour développer l’emploi dans le Trégor

Le vendredi 12 octobre 2018, l’agence Pôle emploi de Lannion remettait le label « Entreprise accueillante du Trégor » à trente-quatre entreprises du territoire, une démarche imaginée par les conseillers de l’agence et soutenue par les partenaires territoriaux de l’emploi et de la formation.

Lannion : un réseau de trente-cinq entreprises accueillantes pour développer l’emploi dans le Trégor

En juillet dernier, une première entreprise avait été labellisée par un jury constitué de partenaires territoriaux pour son engagement dans des actions en faveur de l’emploi et de l’attractivité du territoire.
Le 12 octobre 2018 ce sont trente-quatre entreprises qui sont entrées officiellement dans le dispositif : « une victoire collective, une avancée dans notre relation aux entreprises et une avancée partenariale également » comme le souligne Chantal Lecointe-Laumond, directrice de l’agence Pôle emploi (DAPE) de Lannion.
Les entreprises labellisées s’engagent notamment à mettre en place les conditions favorables à l’accueil des nouveaux embauchés, l’objectif est d’aider les demandeurs d’emploi à se positionner sur les métiers qui recrutent et ainsi, de parvenir à fluidifier le marché du travail sur le territoire.

Enthousiasme et soutien des partenaires

Lors de l’évènement, la parole a été donnée aux élus et partenaires. L’occasion pour eux d’exprimer leur enthousiasme et de mettre en avant les capacités d’innovation de Pôle emploi. Pour exemple, la sous-préfète, Christine Royer a souligné « Une opération magnifique initiée par Pôle emploi. Une démarche innovante que l’état a souhaité accompagner et labelliser au titre de l’inventivité qu’elle recouvre et des services rendus au territoire ». Erven Léon, au nom de Lannion-Trégor communauté et du conseil départemental a lui aussi exprimé sa satisfaction : «C’est une initiative que nous saluons. Notre problématique est d’attirer des entreprises, des expertises et des compétences sur le territoire. L’attractivité, c’est aussi de permettre à des jeunes trégorois de vivre et de travailler au pays. Toute initiative qui permet aux jeunes et aux entreprises de se rencontrer est forcément une initiative qui va dans le sens de l’employabilité. Celle autour des entreprises accueillantes est tout à fait symbolique. En tant qu’élus notre rôle est de créer les conditions pour que notre territoire soit accueillant. C’est une mission au quotidien car il ne peut y avoir d’entreprises accueillantes sans territoire accueillant.» Thierry Troesch, président de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) a quant à lui insisté sur la bataille à engager pour attirer et conserver les compétences : « c’est une première initiative au niveau national pour laquelle nous pouvons nous féliciter. Nous remercions Pôle emploi de nous avoir tendu la main. C’est une démarche qui vise à améliorer les conditions d’embauche et la fidélisation des salariés dans les entreprises. Demain les batailles à livrer seront liées aux nouvelles technologies, à l’innovation, à la compétitivité mais ce sont les territoires qui sauront attirer et conserver les compétences qui feront la différence. C’est pourquoi, je suis très content que cette initiative de Pôle emploi se passe dans notre territoire. »


Une première vague de labellisation qui marque le commencement d’un réseau pour le développement et l’attractivité du territoire.