L'emploi répond à l'appel de la mer

Du 29 mars au 1er avril 2016, Pôle emploi a organisé et participé à 17 manifestations à travers la Bretagne pour promouvoir le secteur de la mer et ses métiers. Ces forums, réunions d'informations ou encore ateliers découverte ont permis le rapprochement entre les demandeurs d'emploi et les entreprises de secteurs d'activités divers.

Les activités liées à la mer sont nombreuses et variées dans notre région. Cette initiative a permis de faire prendre conscience du poids de l'économie maritime et de promouvoir des métiers dont certains sont cependant peu ou mal connus. Ils comprennent aussi bien les emplois de la pêche que les cultures marines, les chantiers navals, les métiers de la Marine Nationale, l'industrie (métiers de la méttalurgie, agroalimentaire...), l'hôtellerie-restauration littorale ou encore l'énergie éolienne. Ces différents évènements ont permis de les présenter ainsi que de faire découvrir les formations permettant d'y accéder.

Toutes ces manifestations ont été organisées avec près de 40 partenaires (Etat, Conseil Régional, AGEFOS PME, UIMM, Bretagne Pôle Naval, Comité des Pêches, les réseaux de formation, les missions locales, etc.). Pôle emploi dispose de 27 agences positionnées près du littoral. Les équipes locales se sont mobilisées afin que chacune des manifestations comme au plus près des besoins de chacun, demandeurs d'emploi et employeurs.

Les demandeurs d'emploi, les partenaires ainsi que les élus se sont déplacés en nombre pour participer à cette Semaine de l'Emploi Maritime. Nombreux élus et partenaires ont d'ores et déjà appelé de leurs voeux l'organisation d'une 2ème édition en 2017. Afin de se préparer au mieux, les réflexions sont en cours pour améliorer certains points comme la période à envisager, les moyens d'informations à utiliser pour communiquer au plus près des demandeurs d'emploi ou encore les manifestations à organiser.

Cette première Semaine de l'Emploi Maritime en Bretagne a connu une bonne fréquentation sur l'ensemble des manifestations et de nombreux participants sont prêts à renouveler l'expérience pour une nouvelle édition en 2017. L'emploi maritime bénéficie donc de premiers récits favorables. Il ne reste plus qu'à remonter les filets ...

 Réunion Information Le Guilvinec

 Pour retrouver tous les éléments liés à cette Semaine de l'Emploi Maritime, rendez-vous sur le site Semaine de l'Emploi Maritime.

A noter que, parallèlement, du 29 mars au 30 avril 2016, un salon en ligne des offres d'emploi "Métiers de la mer et de la saison" permettra aux demandeurs d'emploi de chercher un emploi par la voie numérique.

Toutes les personnes souhaitant candidater sur les offres proposées par les employeurs pourront le faire en se connectant sur http://salonenligne.semaine-emploi-maritime.bzh