La filière du numérique

En 2015, avec 28.650 salariés dans le numérique, dont 16.000 dans le bassin rennais, la Bretagne est spécialisée dans les télécommunications et la fabrication industrielle de produits du numérique.

Les enjeux du numérique en Bretagne

 La transformation des entreprises et de notre mode de vie par le numérique est désormais inexorable. Elle impacte toutes les organisations de travail, nos usages et nos relations face à ce nouvel environnement.

Cette situation entraîne la mise à disposition généralisée et grandissante de matériels et de services connectés et automatisés. Les entreprises qui conçoivent, produisent, vendent et entretiennent ces outils et services vont donc avoir de plus en plus besoin d’une main d’oeuvre adaptée à ces technologies sans cesse évolutives. Et les utilisateurs devront eux aussi pouvoir accéder de façon permanente à ces services.

La Bretagne, qui a pour ambition d’être une terre d’accueil pour les entreprises du numérique, est particulièrement sensible à ce défi. Avec les investissements des collectivités territoriales, de l’Etat et des partenaires publics ou privés mis en oeuvre pour répondre aux enjeux de cette filière (réseau Très Haut Débit, accès aux outils numériques pour la population, création de structures d’accueil pour les entreprises, projet Cyber sécurité, …), la question du recrutement et de la formation se pose désormais pour tous les acteurs régionaux de l’emploi et de la formation.

A la fin de l’année 2015, près de 28.650 salariés travaillent dans le secteur numérique en Bretagne, ce qui représente 4% de l’emploi salarié marchand non agricole. Le poids du digital est identique au niveau national. La région est davantage spécialisée dans les télécommunications et la fabrication industrielle de produits du numérique.

A consulter

icône filière numérique

Etudes et recherches : la filière Numérique