Du stade vers l'emploi en novembre

Pas moins de 3 manifestations du stade vers emploi ont eu lieu sur le mois de novembre en Centre-Val de Loire sous l’égide du comité des JO,Paris 2024, avec l’agence nationale du sport et les fédérations des sports associés à l’opération

Le principe des opérations "du stade vers l'emploi" est le même quelque soit le sport pratiqué : 

Un format de rencontres initié par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, Paris 2024, l’Agence nationale du Sport, la fédération française de tennis de table et Pôle emploi. L’idée centrale est que recruteurs et candidats puissent se découvrir autrement, sans le filtre formel de l’entretien professionnel et du CV. Et le format fonctionne !
Une journée qui se déroule en deux temps :

  • Le matin, des ateliers autour du sport et des entretiens de recrutement l'après-midi. Les candidats et recruteurs, seulement identifiés par leur prénom, seront associés sur des ateliers ludiques et sportifs pendant une matinée afin de faire ressortir les qualités professionnelles, humaines et relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation... L’anonymat est levé en fin de matinée.
  • L'après-midi : aux candidats et aux recruteurs d’aborder autrement le deuxième temps fort de la journée : le job-dating, avec des entretiens de recrutement. En créant une relation de proximité, la pratique adaptée des sports permet


Le 17 novembre du tennis de table à l'honneur à Tours avec la 4T

A l’espace Rabelais de Tours, retour sur une rencontre entre des candidats en recherche d'emploi, près d'une centaine, une 15aine de recruteurs, le club de la 4S Tours et les équipes Pôle emploi du bassin pour un événement « Du stade vers l’emploi » tennis de table. Une très belle mlanifestation avec des mises en place d'actions de formation préalables à l'embauche, des recrutements en direct et des 2nds entretiens de prévus. Bravo à chacun pour votre participation.

Tours.JPG

 


L'athlétisme à Châteauroux le 17 également

De 9h à 17h au gymnase de Belle-Isle se sont rencontrés les demandeurs d'emploi et les employeurs du bassin castelroussin autour d'ateliers d'athlétisme. Comme le rappelait Virginie Coppens Menager, directrice régionale Pôle emploi Centre-Val de Loire, "Ces manifestations ont été créées pour recruter ou être recruté grâce aux valeurs du sport ! Les activités de la journée sont conçues pour mettre en valeur les qualités professionnelles, humaines et relationnelles des participants. A l’heure où les savoir-être et les qualités professionnelles sont tout aussi importants que les compétences techniques, cette approche par le sport marque l’opportunité, pour tous, de valoriser son profil et d’être #TousMobilisés en faveur de l’emploi."

chateauroux.jpg


Le 22 novembre du badminton à Chartres/Barjouville

Le badminton requiert de nombreux atouts pour être associé à ce genre d’opération où le sport devient un formidable levier d’insertion sociale. De par sa facilité d’accès et sa mixité, la pratique du badminton est idéale pour ce job dating d’un nouveau genre.
Comme l'a souligné Yohan PENEL, président de la FFBaD en juin dernier lors de la 1ère action de badminton "La Fédération est fière de participer à des actions de promotion des valeurs du sport et d’en faire un levier d’insertion sociale. La ligue Centre-Val-de-Loire de Badminton est précurseur autour des questions de l’emploi. Les Job dating sportifs, ont fait leur preuve : plus de 60% des candidats retrouvent un emploi ou une formation. Notre sport est clairement une référence d’accessibilité, de mixité et à toute sa place dans ce dispositif soutenu par Paris 2024." Pour Kim Nivault, présidente de la Ligue Centre-Val de Loire : "Nous sommes ravis d’associer notre action à celle promue par la FFBaD sur le thème « du stade vers l’emploi ». Je remercie les acteurs de cette journée qui prouve que le sport, en particulier le badminton est un facteur social et sociétal."

chartres.jpg


Pour en savoir plus sur les prochaines actions « Du stade vers l’emploi » en Centre-Val de Loire ainsi que les principes de ces journées innovantes, c’est par ici.