Nucléaire : des centaines de postes à pourvoir en Centre-Val de Loire

Les Journées des métiers du nucléaire se sont déroulées du 26 au 30 septembre en Centre-Val de Loire. Le secteur recrute actuellement de manière très importante, sur un large éventail de métiers et de niveaux de qualification.

Le secteur du nucléaire fait actuellement face à d’importants besoins de recrutements, pour un très large éventail de métiers et pour tous niveaux de qualification. La région Centre-Val de Loire, où sont implantés quatre centrales à Belleville-sur-Loire (18), Chinon (37), Dampierre-en-Burly (45) et Saint-Laurent-Nouan (41), ainsi qu’un Centre national d’équipements de production électrique (Cnepe) à Tours (37), est particulièrement concernée : ce sont actuellement plusieurs centaines de postes, directs ou indirects, qui sont à pourvoir.

Arnaud Billaud, directeur opérationnel de l’association PEREN, qui promeut l’emploi des entreprises prestataires du secteur nucléaire, évoque ainsi « 1 500 postes sur deux ans tandis que nous étions plutôt à 300/400 par an il y a encore quelques années ». Une accélération liée à plusieurs phénomènes : la maintenance des centrales, le démantèlement de réacteurs fermés (avec la présence à Chinon d’un démonstrateur unique en France) et la montée en puissance du nouveau nucléaire (EPR2).« A la centrale de Chinon, qui emploie 1 300 agents EDF, nous sommes passés d’une quarantaine de recrutements à une soixantaine par an, souligne Frédéric Ravel-Sibillot, directeur du développement durable territorial. Nous recrutons des techniciens dans à peu près tous les domaines. Nous recrutons à la fois en sortie d’école et des personnes avec de l’expérience, et nous souhaitons développer les contrats de professionnalisation. »

Des formations adaptées aux besoins

Pour répondre à ces besoins en recrutement, Pôle emploi se mobilise tout au long de l’année avec, en point d’orgue, les Journées des métiers du nucléaire qui se sont déroulées du 26 au 30 septembre en Centre-Val de Loire. Mercredi 28, l’agence Pôle emploi de Chinon a ainsi organisé à la cité de la création et de l’innovation Mame, à Tours, en collaboration avec PEREN et EDF, un forum de recrutement pour les centrales nucléaires de Chinon et Saint-Laurent, le centre d’ingénierie de Tours et les prestataires d’EDF.

Trente-quatre entreprises étaient présentes avec des offres très concrètes. Tout au long de l’après-midi, plus de 150 demandeurs d’emploi et candidats sont venus à leur rencontre pour s’informer, déposer leur CV, discuter des opportunités… et les saisir très vite car les besoins sont immédiats.
Soudeur, mécanicien, tuyauteur, chargé d’affaires, ingénieur d’exploitation… Les profils recherchés sont très variés avec, pour les personnes qui ne disposeraient pas des compétences requises, la possibilité de s’y former. De nombreuses entreprises prestataires du nucléaire font ainsi appel aux dispositifs de Pôle emploi, notamment AFPR (Action de formation préalable au recrutement) et POE (Préparation opérationnelle à l’emploi, individuelle ou collective), qui permettent de rendre les demandeurs d’emploi rapidement opérationnels sur des savoir-faire ciblés.
« Nous recrutons aujourd’hui beaucoup sur la base de la motivation et des savoir-être, avant de monter ensuite des parcours de formation, explique ainsi Guénoël Grenier, président de la société Scope 37. Une personne avec un BEP charcuterie a par exemple été formée au métier de tuyauteur, en commençant son parcours par une POEI. Des conducteurs d’engins ont également passé leur permis dans le cadre d’une POEC. »

Pôle emploi propose également des formations pour passer les habilitations nécessaires pour travailler dans le secteur nucléaire. Demandeur d’emploi avec ou sans expérience, jeune diplômé ou candidat à une nouvelle orientation de carrière, tous les chemins peuvent mener au nucléaire. Contactez votre conseiller Pôle emploi pour donner une nouvelle énergie à votre parcours professionnel.