Professionnaliser une expérience par l'immersion

Bénéficier d’une expérience professionnelle en vue de découvrir un métier ou un secteur, confirmer son projet professionnel grâce à des situations réelles de travail, initier un parcours d’embauche pour accéder à un emploi, autant de pistes accessibles en misant sur la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Un dispositif efficace pour réduire les tensions de recrutement sur le bassin d’emploi d’Orléans.

Professionnaliser une expérience par l'immersion

ACCOMPAGNEMENT GLO 607239.jpgVirginie Lardier, présidente de la SAS ZEL’AP/ZEL’PRO, à Saint-Jean-le-Blanc (Loiret).

« Je recours à la PMSMP depuis l’ouverture de ma société en 2015, en partenariat avec l'agence Pôle emploi d’Orléans-Nord. Ce dispositif repose avant tout sur la formidable réactivité des conseillers de Pôle emploi qui sont toujours à notre écoute et savent mettre en œuvre des solutions très rapidement. »

 



DONNANT-DONNANT
« Pour répondre aux difficultés de recrutement des entreprises et attirer de nouveaux candidats, l'immersion professionnelle, appelée aussi période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), est un premier palier qui offre des avantages pour chacune des parties », souligne Ludovic Soutif, conseiller entreprise à l'agence Pôle emploi d’Orléans-Nord. « En accueillant un candidat dans son entreprise pour une durée courte et définie, souvent entre 3 et 8 jours, l’employeur bénéficie d’un cadre juridique adapté pour faire découvrir sa structure et ses métiers, repérer des profils auxquels il n'aurait pas pensé, facilitant ainsi l’accès à l’emploi de personnes en insertion ou en reconversion. De son côté, le candidat, accompagné par un tuteur, bénéficie d’un environnement sécurisé pour s'immerger au sein d'une entreprise, participer à ses activités, faire valoir ses compétences, trouver une nouvelle voie, tout en conservant son statut de demandeur d’emploi. Pouvoir tester sans s’engager, c’est du donnant-donnant. Si l’expérience est positive, nous proposons généralement de la conforter via une action de formation au recrutement (AFPR), permettant au demandeur d’emploi d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper l’emploi correspondant. »

COLLABORATION ABOUTIE AVEC POLE EMPLOI
C’est le cas de Virginie Lardier, à la tête de la SAS ZEL’AP/ZEL’PRO, connue sous le nom de « Confiez-Nous », une enseigne implantée à Saint-Jean-le-Blanc (Loiret). Cette société spécialisée dans le secteur des services aux particuliers emploie une cinquantaine de salarié(e)s en CDI à temps partiel ou complet. « Le métier n’est pas reconnu alors qu’il est essentiel, d’où un turn-over à gérer. La moyenne de l’ancienneté c’est trois ans, même si certaines personnes sont là depuis le début. Heureusement, je bénéficie de l’appui de l’agence Pôle emploi d’Orléans-Nord et du dispositif de l’immersion professionnelle. C'est une formule adaptée que j’apparente à un stage de découverte sur le terrain qui permet à la personne de se rendre compte de la nature du travail à effectuer, et d’apprécier si celui-ci peut correspondre à ses attentes. Il faut deux semaines pour apprendre les gestes de base et permettre à chaque partie de confirmer, ou non, son engagement. Mais l’efficacité de la formule repose avant tout sur la réactivité des conseillers de Pôle emploi. Ils sont toujours à notre écoute, comprennent nos difficultés, se démènent sans compter pour nous trouver des solutions rapidement, car dans notre métier il faut assurer une continuité de service. »
Les résultats sont au rendez-vous. En 2021, 6 308 immersions professionnelles ont été mises en place en Centre - Val de Loire, et 95 % des entreprises ont recommandé l'immersion après l'avoir testée.

*https://www.confiez-nous.fr/centre-val-de-loire/agence-de-st-jean-le-blanc.html
*https://www.pole-emploi.fr/candidat/votre-projet-professionnel/definir-votre-projet-professionn/realiser-une-immersion-professio.html