Recrutements chez Michelin : Pôle emploi met la gomme

Le site Michelin de Bourges Saint-Doulchard recrute en s’appuyant sur l’agence Pôle emploi Bourges Prospective pour répondre à ses besoins importants en recrutement.

Des besoins particuliers réclament une mobilisation particulière. C’est le principe que l’équipe services aux entreprises de l’agence Pôle emploi Bourges Prospective a mis en pratique lorsque le site Michelin de Bourges Saint-Doulchard l’a sollicitée pour ses recrutements de 2022. Des besoins qui ont même été revus à la hausse en cours d’année puisque le site berruyer va accueillir l’activité "ensembles montés" du site de Poitiers.

Face à ces besoins, deux circuits de recrutements ont été mis en œuvre : l’un sur le bassin de Bourges, le second sur les agences de Saint-Amand-Montrond, Vierzon et Issoudun. Ces trois villes, situées dans un rayon d’une quarantaine de kilomètres autour de Bourges, sont desservies par les navettes mises en place par Michelin pour ses salariés. Pour les candidats du secteur de Bourges, des informations collectives ont lieu deux fois par mois au sein du site Michelin tandis que les trois autres agences en organisent chacune une par trimestre, dans leurs locaux. Les demandeurs d’emploi intéressés sont ensuite invités à passer les tests MRS (Méthode de recrutement par simulation) chez Michelin. Ces tests sont adaptés au très haut niveau d’exigence requis par le site, spécialisé dans les pneumatiques pour le secteur aéronautique.

D’autres actions s’inscrivent dans cet accompagnement sur mesure au service du recrutement de Michelin : des ateliers d’inscription avec mise à disposition de matériel informatique pour le dépôt de la candidature sur le site internet de Michelin sont, par exemple, régulièrement organisés à Bourges Prospective. Par ailleurs, des visites de l’usine ont été organisées cette année pour les conseillers Pôle emploi des deux agences berruyères ainsi que pour leurs partenaires locaux (Mission locale, BGE, prestataires…), afin qu’ils puissent à leur tour présenter l’entreprise et les postes à pourvoir auprès de leurs usagers.

Le site Michelin de Bourges Saint-Doulchard, qui vient de fêter ses 70 ans d’existence et prévoit d’accueillir de nouvelles activités en 2023, sait pouvoir s’appuyer sur Pôle emploi pour ses futurs recrutements.
 

Vous souhaitez participer à une session de recutement pour intégrer l'entreprise Michelin ? Parlez-en à votre conseiller Pôle emploi !

  • Depuis votre espace personnel, rubrique "mes échanges avec Pôle emploi"
  • Depuis votre smartphone avec l'appli "Mon espace"