Journées Nationales d'Actions contre l'Illettrisme 2022

La 9ème édition se tiendra du 8 au 15 septembre 2022 sous le mot d’ordre :« LUTTER CONTRE L’ILLETTRISME AU TRAVAIL, ON EST TOUS CONCERNES ».

 
Illettrisme-2022_850x523.png
Chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les Journées Nationales d'Actions contre l'Illetrisme -JNAI- rassemblent pendant une semaine des manifestations qui mettent un coup de projecteur pour changer de regard sur l’illettrisme.
Comme l’année précédente, cet évènement est l’occasion pour Pôle emploi de valoriser ses actions visant à sensibiliser, repérer et lutter contre l’illettrisme en mettant l'accent sur le thème de cette année : "Lutter contre l'illetrisme au travail, On est tous concerné". Cette édition sera de nouveau marquée par des conditions sanitaires particulières, ce qui la rend d'autant plus essentielle pour ne pas oublier ceux qui sont en difficulté avec les compétences de base.
Retrouvez toutes les événements de la Région Centre-Val de Loire en cliquant ici


Particularités des JNAI 2022

La période que nous traversons met en lumière les fragilités et la nécessité de poursuivre l’effort massif de formation aux savoirs de base pour que la relance profite à tous, particulièrement aux plus jeunes. C’est le sens de cette campagne 2022, sur le thème : « Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés ». L’implication des DREETS / DDETS-PP et des acteurs du service public de l’insertion et de l’emploi est donc cette année particulièrement importante pour mobiliser les réseaux des partenaires et/ou des entreprises.Un plaidoyer intitulé « Illettrisme au travail. Il faut agir ensemble et rapidement ! » porté par CertifPro et l'ANLCI,  rendu public le 8 septembre à l’ouverture des JNAI et mobiliser les grandes organisations du monde du travail.
Autre singularité de cette 9ème édition des JNAI : elle est, à titre exceptionnel, couplée avec la Grande Cause Nationale (GCN) Lecture. Toute action bénéficiant du label JNAI 2022 se verra automatiquement attribuer le label « GCN Lecture ». De ce fait, des passerelles sont à développer en 2022, en particulier avec les services des Ministères de la Culture et de l’Education Nationale.

La parole à Kendji Girac

Pour le lancement national des JNAI, un téléfilm est à l’affiche sur TF1 le lundi 5 septembre en soirée : « Champion », avec Kendji Girac.
Une interview de Kendji Girac, qui explique en quoi le héros du téléfilm Champion lui ressemble, est à voir sur la chaîne Youtube de l’ANLCI