« C’est un outil tout à fait adapté au marché du travail tel qu’il est aujourd’hui avec les difficultés de recrutement que l’on connaît, notamment dans des secteurs en tension. Rendre les offres attractives est notre priorité. »
Mickaël Garnier – Conseiller entreprise à l’agence Pôle emploi Orléans Est
ALERTER SUR LE POSITIONNEMENT DES OFFRES
Pour Laure Abian, gérante de la société O2 Care Services à Châteauroux, le process se répète continuellement : « Nous avons des besoins constants sur les postes d’assistant ménager. Dès qu’une offre est promue, j’en publie une nouvelle sur le site Internet de Pôle emploi. » Depuis 2019, elle travaille en étroite collaboration avec l’agence de Châteauroux pour ses recrutements : « Concrètement, je leur donne tous mes critères essentiels pour les candidats : être titulaire du permis B et être en possession d’un véhicule. De mon côté, je fais le choix de proposer, dans un premier temps, un CDI à temps partiel de 25 heures pour que les nouveaux arrivants s’habituent au rythme de travail. Nous avons donc réalisé cette offre d’emploi ensemble, en prenant en compte mes besoins mais pour qu’elle soit aussi bien positionnée par rapport aux autres offres. »
Car les conseillers Pôle emploi disposent d’outils leur permettant d’alerter les entreprises sur le bon ou le mauvais positionnement de leurs offres par rapport au marché : « C’est un widget interne qui nous donne une pléiade d’informations essentielles : combien d’offres similaires sont publiées dans un rayon de 30 km ? Combien y a-t-il de candidats potentiels ? Le nombre de candidatures attendues et le nombre de candidatures réelles… », explique Mickaël Garnier, conseiller entreprise à l’agence Orléans Est.
FAIRE CORRESPONDRE L'OFFRE ET LA DEMANDE
Le widget permet aussi de connaître la position de l’offre par rapport à celles publiées par d’autres employeurs pour des postes équivalents : salaire proposé, expérience demandée, type de contrat… « L’idée est de faire correspondre l’offre et la demande, développe Mickaël Garnier. Cet outil nous permet d’ajuster les offres en temps réel et de s’adapter à la concurrence pour rendre les offres les plus attractives possible. » Une fois l’offre en ligne, les conseillers peuvent également suivre son évolution en regardant le nombre de vues, le nombre de candidatures… « C’est un outil tout à fait adapté au marché du travail tel qu’il est aujourd’hui avec les difficultés de recrutement que l’on connaît, notamment dans des secteurs en tension comme le bâtiment, l’hôtellerie-restauration, l’industrie, le social… Cela permet de rendre Pôle emploi très réactif ! »
Depuis le début de son partenariat avec Pôle emploi, Laure Abian se dit « satisfaite du nombre de CV proposé ». Et ajoute : « Je suis en lien avec les équipes au moins une fois par semaine. Je participe aux événements organisés comme Du stade vers l’emploi ou à divers job dating. Autre point essentiel : la mise en place de périodes d’immersion de 15 à 25 heures. Cela permet au candidat d’appréhender le métier en étant en binôme avec un collaborateur et de conforter ou non son choix. De mon côté, je peux aussi observer son comportement et ses habiletés. La PMSMP permet vraiment de sécuriser l’embauche. »