Forum Banque Assurance à Tours : un tremplin vers le recrutement !

Lancé en 2009, le forum Banque-Assurance à Tours est devenu un événement incontournable du secteur dans la région. Plébiscité par ses acteurs, il revient chaque année durant l’hiver pour offrir un espace de rencontre privilégié entre des employeurs et des demandeurs d’emplois. Véritable coup de boost pour le recrutement, l’essayer, c’est l’adopter !

« Depuis sa première édition, son objectif numéro 1 est de favoriser le recrutement dans les entreprises du secteur banque-assurance en permettant une rencontre directe entre employeurs et salariés potentiels »

Sylvie Avry, conseillère Pôle emploi Entreprise à Saint-Pierre-des-Corps  
 
« Les candidats sont bien ciblés, ils savent pourquoi ils viennent. C'est un vrai gain de temps et ça rend les échanges plus efficaces et très positifs »
Quentin Pitz, chargé de recrutement chez Groupama Paris-Val de Loire

Le succès dure depuis 14 ans. « Chaque année je demande à la Fédération Française Bancaire 37 si on y retourne, et ils me répondent : Bien sûr qu’on y retourne ! » témoigne Sylvie Avry, conseillère Pôle emploi Entreprise à Saint-Pierre-des-Corps et responsable de l’organisation du forum. « Depuis sa première édition, son objectif numéro 1 est de favoriser le recrutement dans les entreprises du secteur banque-assurance en permettant une rencontre directe entre employeurs et salariés potentiels » explique la conseillère. Le forum dure une demi-journée et réunit en moyenne 20 à 25 recruteurs pour environ 150 candidats. Et à l’heure où les recrutements se font de plus en plus difficiles dans la région, l’événement constitue un levier d’opportunités clé pour les entreprises comme les candidats. Les profils recherchés sont variés, et tout le monde peut avoir sa chance tant que l’on est intéressé et motivé par le secteur. « J’y vais tous les ans depuis 5-6 ans. Ce forum est super important pour nous car c’est le seul dans la région à être orienté sur notre domaine ! » se réjouit Quentin Pitz, chargé de recrutement chez Groupama Paris-Val de Loire.

Des candidats ciblés

Premier facteur de réussite, le minutieux travail de préparation effectué par Pôle emploi pour inviter les candidats les plus adaptés aux besoins des entreprises présentes. « On appelle tous les participants inscrits avant le jour J pour discuter avec eux et s’assurer qu’ils sont en phase avec les enjeux de l'événement. Les semaines qui précèdent, ils ont également à disposition tous les matins une ligne téléphonique dédiée pour pouvoir s’informer à l’avance sur le forum. De ce fait, 90-95% des participants sont dans la cible » explique Sylvie Avry. Un gage de qualité très apprécié par les entreprises qui assure des conditions de rencontre optimales. « Les candidats sont bien ciblés, ils savent pourquoi ils viennent. C'est un vrai gain de temps et ça rend les échanges plus efficaces et très positifs » souligne Quentin Pitz « D’ailleurs, à l’exception d’une fois, l'événement a toujours débouché sur 1 ou 2 embauches en CDI. Et même lorsqu’il n’y a pas de besoin particulier, cela nous permet de rester en veille vis-à-vis des candidats potentiels ». Car malgré les difficultés, la banque-assurance est un secteur dynamique qui recrute en permanence depuis de nombreuses années.

Un face-à-face essentiel

Deuxième gros avantage de l’événement ? Donner la possibilité de se rencontrer physiquement. D’un côté, les entreprises présentes sur les stands peuvent afficher et communiquer sur leurs différents besoins. De l’autre, les candidats peuvent se balader pour se présenter et échanger librement avec elles pendant quelques minutes. Un peu à la manière d’un job dating. Un moyen de démystifier le secteur tout en découvrant tout ce qu’il recouvre en termes de métiers et d’opportunités dans une ambiance conviviale. « Pour nous les employeurs, cela permet d’avoir un contact direct avec les demandeurs d'emplois que l'on ne pourrait pas avoir sans ça. Rien ne vaut un contact face-à-face pour échanger » estime Quentin « C'est important d'être sur le terrain pour connaître leurs attentes, les rassurer ou même leur donner des conseils. Cela reste un secteur où il faut séduire. D’ailleurs, la présence des autres organisations permet aussi de voir comment les autres fonctionnent et d’échanger des bonnes pratiques. » Sur place, des conseillers Pôle emploi sont également en poste pour jouer les éclaireurs. « On oriente les gens, on les rebooste et on leur redonne confiance pour les accompagner » indique Sylvie. « Le fait de se rencontrer en direct, c'est une chance pour eux ! Face aux recruteurs, ils peuvent mettre en avant leurs qualités et leurs compétences en tant que personne, pas juste à travers leur CV. On n’en a pas toujours conscience, mais en 30 secondes de rencontre physique, il se passe déjà plein de choses ». Le tout dans un contexte convivial au sein d’un lieu chaleureux. Alors l’année prochaine, on y retourne ?