Job Dating Cadre, présente-toi si tu peux !

Chez les cadres, le marché de l’emploi fourmille d’opportunités qui s’ignorent. Pour les débusquer, rendez-vous au Job Dating Cadre, un événement inédit qui invite des entreprises dans le besoin à rencontrer des candidats motivés et prêts à les rejoindre.

« Les entreprises ont beaucoup apprécié la qualité et la diversité des profils, ainsi que leur solide préparation. Les participants ont su se valoriser et mettre en avant leurs expériences. Elles ont été presque ‘étonnées’ de voir autant de candidats si compétents sur le marché, et prêts à l'emploi »

« Au vu des très bons résultats, on aimerait pouvoir le réitérer avec un public et un maillage territorial plus larges »

Sarah Grandvillain, conseillère à l’emploi à l’agence de Blois Laplace

Le 30 mars dernier, à la Maison de l’Entreprise de Blois s’est tenu le premier Job Dating Cadre organisé par les agences Pôle emploi de la ville en partenariat avec l’Apec. Un dispositif visant à mettre en contact des employeurs et des cadres en recherche d’opportunités professionnelles. L’événement venait clôturer le « Challenge Cadre », un parcours de trois mois mis en place fin 2022 afin d’aider les demandeurs d’emploi séniors (+ de 55 ans) et de longue durée à retrouver le chemin de l’emploi. « Il y a une vraie nécessité de faire se rencontrer l’offre et la demande, car même si certains cadres sont très autonomes, d'autres peuvent avoir des parcours professionnels compliqués pour lesquels ce contact s’est éloigné. Depuis un an, les emplois cadres fonctionnent très bien dans le Loir-et-Cher et on tient à être là en tant que partenaire » explique Sarah Grandvillain, conseillère à l’emploi. « On y réfléchissait depuis longtemps et le challenge a permis sa réalisation sur une plus grande ampleur ! »

Se rencontrer en vrai comme moteur pour les demandeurs d’emploi séniors et les recruteurs

« Se voir en vrai », voilà tout l’intérêt du dispositif. Sortir de derrière l’écran pour recréer du contact et initier une nouvelle dynamique. Pendant une matinée, le Job Dating Cadre a réuni 50 demandeurs d’emplois auprès de 13 entreprises et 4 structures de création d’entreprise. L’événement a démarré par une grande plénière où les organisations sont venues présenter à tour de rôle leur activité et leurs besoins. Elles étaient issues de secteurs variés (industrie, travaux publics, commerce, collectivités, etc.) proposant entre 7 à 10 offres d’emploi ! Un bon moyen pour les participants de prendre conscience du riche panel qui s’offraient à eux.

Ensuite, place au Job Dating. Après avoir regagné leur table, les entreprises se tenaient prêtes à recevoir les candidats intéressés. Les participants bénéficiaient de quelques minutes pour se présenter et échanger en direct avec les employeurs. Des échanges courts et efficaces permettant d'établir un contact privilégié. « Tout s'est organisé de façon très fluide. Rapidement et naturellement. Les entreprises ont beaucoup apprécié la qualité et la diversité des profils, ainsi que leur solide préparation. Les participants ont su se valoriser et mettre en avant leurs expériences. Elles ont été presque "étonnées" de voir autant de candidats si compétents sur le marché et prêts à l'emploi » constate Sarah Grandvillain.

Pour les participants, cette rencontre a été l’occasion de rompre avec l’isolement et la perte de confiance en soi. Le travail d’accompagnement mis en place en amont de l’événement a notamment permis de dédramatiser leur situation de demandeurs séniors et/ou de longue durée tout en sensibilisant les entreprises à ce public. « Aujourd’hui, tout passe par les plateformes et le contact humain est considérablement réduit. On s'aperçoit que beaucoup de demandeurs sont isolés, en décrochage, et se sentent en situation d'échec. Or là, ils sont arrivés motivés, reboostés moralement et professionnellement » témoigne Alexia Quesnel, conseillère à l’emploi cadre. « Et pour les plus craintifs, on était là pour les encourager et les remobiliser ! ».

Une réussite professionnelle et humaine

Au total, le Job Dating Cadre a conduit à 34 reprises d'emplois salariés (dont 10 parmi les seniors), 12 créations d'entreprise (actés ou en cours) ainsi que 6 rentrées en formation. « C’était intense ! Nous avons eu des retours très positifs aussi bien côté entreprises que côté participants. Ils passaient nous voir pour nous dire tout le bien qu'ils pensaient de l'événement ». L’initiative a suscité une véritable émulation donnant l’occasion aux uns et aux autres d'avoir une meilleure connaissance du marché et de ses opportunités. « C’est une très bonne réussite qui marque le point de départ de nouvelles rencontres. C’est aussi la concrétisation d'une démarche que l’on porte depuis plus longtemps. Au vu des très bons résultats, on aimerait pouvoir le réitérer avec un public et un maillage territorial plus larges ».