" Par le sport, faire se rencontrer des personnes plutôt que des offres et des CV ! "
Face aux difficultés de recrutement, au constat hélas récurrent de l’inadéquation entre les postes proposés et le profil de nombreux candidats, les valeurs humaines et les savoirs-être sont autant de clés d’entrée pour permettre d’adapter l’offre à la demande. La pratique d’une activité sportive douce, la prise de contact de manière décalée et conviviale, sont des catalyseurs propres à permettre à chacun, recruteur ou candidat, de se mettre en valeur et de donner une image positive de lui-même.
Le déroulé de la journée est le même que pour chacun des évènements « Du stade Vers l’Emploi » : le matin, candidats et recruteurs, identifiés uniquement par leurs prénoms, sont réunis au sein d'équipes et participent à une pratique sportive adaptée, encadrée par des professionnels de la ligue du Centre val de Loire de Badminton, des deux salariés de l’USA badminton et de jeunes stagiaires de l’ADESLI en cours de formation BPJEPS sur Châteauroux.
Les activités sont conçues de manière à mettre en valeur les qualités professionnelles, humaines et relationnelles telles que : l'esprit d'équipe, la capacité d'écoute, la persévérance, la rigueur, la gestion du stress... Après les défis sportifs du matin et un déjeuner partagé, l'après-midi est consacré à des entretiens de recrutement entre les recruteurs et les candidats. Ces entretiens sont facilités par les échanges et les interactions de la journée, permettant aux qualités des participants de se révéler plus facilement.

Il s’agissait d’une grande première à Argenton-sur-Creuse et également de la toute première collaboration avec le badminton dans le département de l’Indre. Au final 16 entreprises ont joué le jeu et 70 candidats préparés en amont étaient présents pour taper du volant le jour J!
A l’unanimité les participants se sont déclarés ravis de cette initiative et d’avoir pu se rencontrer dans un contexte nouveau. Pour les conseillers également cette journée revêtait une grande importance, car elle était l’aboutissement de longues semaines de préparation et d’un fort investissement ; chacun finalement aura pu à cette occasion tisser des liens nouveaux, et créer les conditions d’une collaboration nouvelle à l’avenir.
Près de 180 entretiens ont été réalisés par les recruteurs le 25 mai ; d’ores et déjà, une quinzaine de recrutements sont actés, et a minima autant de personnes doivent être revues, ou se verront proposer un contrat à moyen terme.
Au final, le pari est réussi : la mise en action par le sport offre bien un levier pour les recrutements, et permet d’ouvrir des opportunités d’emploi nouvelles !