Du stade vers l’emploi, un événement sportif pour recruter autrement

Utiliser les valeurs du sport avec l’appui de la ligue régionale Centre-Val de Loire de badminton pour recruter et être recruté. C’est le pari lancé par les équipes de Pôle emploi du bassin d’Orléans. Un événement où seize entreprises ont pu repérer les compétences de quatre-vingt-dix candidats et envisager une collaboration professionnelle.

Du stade vers l'emploi 5 - Centre Val de Loire.JPG
« Cet événement innovant a permis aux entreprises de recruter autrement, sans le filtre formel de l’entretien professionnel et du CV, en se concentrant, dans un premier temps, sur les savoir être des candidats mis en valeur au travers d’une pratique collective sportive. »


UNE METHODE DE RECRUTEMENT INNOVANTE
« Bousculer les codes du recrutement, c’est le principe des opérations “Du stade vers l’emploi”, mises en place en 2020 avec la Fédération française d’athlétisme et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 », détaille Odile Hénin-Landemarre, directrice de l’agence Pôle emploi Orléans Est. « Elles permettent de tester de nouvelles formes de recrutement sans CV, en valorisant les compétences promues dans le cadre d'une pratique sportive, transférables dans le monde professionnel : l’esprit d’équipe, la persévérance, la réactivité, la capacité d’écoute, la rigueur, etc. » Les équipes de Pôle emploi du bassin d’Orléans, coordonnées par Odile Hénin-Landemarre, ont mis sur pied une journée autour du badminton qui a réuni 90 demandeurs d’emploi et 16 entreprises en tension de recrutement. « De façon anonyme, les employeurs et les conseillers de Pôle emploi se sont mêlés en matinée aux groupes de candidats pour une pratique sportive adaptée autour d’une dizaine d’ateliers sous la conduite d’encadrants de la ligue régionale de badminton. À midi le repas a été pris en commun, puis les représentants de chaque entreprise ont levé l’anonymat, présenté leurs sociétés et leurs offres d’embauche. Un tremplin pour lancer le deuxième temps fort de la journée, les entretiens de pré-recrutement et de recrutement abordés de manière détendue grâce à la relation de proximité établie le matin au travers de la pratique sportive. Avec un large éventail de postes à pourvoir. »

S’APPUYER SUR LES VALEURS DU SPORT POUR BOOSTER LES RECRUTEMENTS
Mylène Viet, directrice de Patápain à Olivet, aujourd’hui directrice régionale de l’enseigne de restauration rapide, est enthousiaste. « J'ai été conquise par cette méthode de recrutement originale conduite par Pôle emploi avec qui nous travaillons depuis toujours car leurs conseillers connaissent parfaitement notre métier et les profils dont on a besoin. En jouant sur l’anonymat des uns et des autres, on constate que les candidats sont naturels. Les valeurs véhiculées dans le monde sportif sont identiques à celles du monde professionnel, notamment la cohésion d’équipe, l’entraide, et le savoir être si important dans notre métier de commerce. Des attitudes transposables dans notre activité où nous sommes soumis à des rushes, des temps de fortes affluences. Ces ateliers sportifs permettent de bien appréhender les différentes personnalités avant le speed dating de l’après-midi. Nous avons ensuite convoqué deux personnes en vue d’une embauche future. Je plébiscite à 100 % ce dispositif. À renouveler sans hésiter autour d’une autre discipline. »



* https://recrute.pole-emploi.fr/page-entreprise/pat-a-pain-45160
* https://www.pole-emploi.fr/region/centre-val-de-loire/actualites/2022/du-stade-vers-lemploi---orleans.html