Casser les codes du recrutement

Le dispositif Équip’emploi permet de mieux accompagner les personnes éloignées de l’emploi grâce à une nouvelle approche élaborée en lien avec les entreprises. À Tours, l’initiative a été lancée avec la collaboration d’IKEA.

centrevaldeloire_equipemploi.jpg
Résidents des Quartiers prioritaires de la politique de la ville, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minima sociaux ou de l’obligation d’emploi sont autant de publics freinés dans leur recherche d'emploi. Pour leur offrir un accompagnement personnalisé, Pôle emploi a lancé en avril dernier le dispositif Équip’emploi. Celui-ci consiste en un programme de 12 mois élaboré en lien étroit avec les entreprises et les partenaires de chaque territoire. Dans la région Centre-Val de Loire, l’agence Tours Deux Lions a été l’une des 66 agences retenues pour accueillir l’initiative. « Nous avons décidé de lancer le dispositif avec IKEA explique Julie Bourgeois, référente sur le magasin suédois à Tours Deux Lions. C’est une grande entreprise qui recrute beaucoup et qui est installée dans un quartier prioritaire de la ville. »

Voir les personnes en situation


Très porté sur l’insertion, IKEA a rapidement adhéré au concept d’Équip’emploi. Le responsable RH du magasin de Tours, Patrice Rousset, et son adjoint Benjamin Marie, ont donc rencontré à l’agence Tours Deux Lions des membres d’Équip’emploi et des demandeurs d’emploi. « Nous avons présenté l’entreprise et expliqué ses valeurs », précise Benjamin Marie. À la suite de cette rencontre, organisée le 29 juin, 5 personnes ont entamé une Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) au sein du magasin. « La meilleure façon de recruter est de voir les personnes en situation », affirme Benjamin Marie. Pour de nombreux recrutements, la société se base en effet moins sur les CV que sur la personnalité des candidats. « Nous recherchons avant tout des profils en adéquation avec nos valeurs, 95 % de nos collaborateurs n’ont jamais travaillé dans la vente. Nous sommes une entreprise avec un ADN suédois, qui casse les codes du recrutement traditionnel à la française. »

Des retours satisfaisants


Le dispositif a été reçu positivement « Les demandeurs d’emploi étaient très satisfaits. Ils ont beaucoup aimé ce format qui leur a permis de bien comprendre l’entreprise », assure Julie Bourgeois. Les PMSMP ont également permis à certains de remettre un pied dans le monde du travail tandis que la réunion a renforcé les liens entre Pôle emploi et IKEA. « Depuis nous avons recruté 3 personnes en CDI ou CDD long. Pôle emploi est devenu un vrai partenaire pour nos recrutements », annonce Benjamin Marie. Enfin, le magasin a également pu se rapprocher des habitants des quartiers où il est implanté. Un public qui n’ose pas toujours candidater chez IKEA. Les liens entre chacun ont d’ailleurs continué à se resserrer grâce à une nouvelle rencontre organisée le 20 septembre. Elle a cette fois eu lieu directement dans les quartiers avec la présence de collaborateurs d’IKEA venus présenter leurs métiers.






centrevaldeloire_equipemploi_ikea.jpgBenjamin Marie, adjoint au responsable RH d’IKEA Tours

« Nous recherchons avant tout des profils en adéquation avec nos valeurs. »