Favoriser le retour à l’emploi pour les demandeurs d’emploi résidant en Quartier Prioritaire de la Ville (dispositif territorial d'accompagnement -DTA)

Le décalage entre les projets de recrutement des entreprises et les métiers recherchés par les demandeurs d’emploi résidant en QPV est important et nécessite, plus qu’ailleurs, de travailler spécifiquement autour des réalités du marché du travail et les représentations des métiers.
D’autres facteurs de risque s’ajoutent du simple fait du lieu de résidence, et ce, quel que soit le niveau de qualification.

L’agence Pôle emploi du Dreux met en œuvre un Dispositif Territorial d’Accompagnement (DTA) spécifique pour répondre à ces problématiques, pour les demandeurs d’emploi présentant potentiellement des difficultés d’insertion professionnelle, inscrits au Pôle emploi de Dreux, résidant en QPV et âgés de plus de 26 ans.

Les objectifs du DTA : 

  • Lever les représentations et élargir le champ des possibles par un travail autour des mobilités professionnelles et géographiques des demandeurs d’emploi, et communiquer autour de ces inflexions en prenant appui sur les entreprises et le tissu associatif local.
  • Accompagner les demandeurs d’emploi issus des QPV dans leur projet d’orientation, réorientation professionnelle jusqu’au retour à l’emploi en mobilisant les réseaux et les entreprises.
  • Mettre en réussite les personnes accompagnées en s’appuyant sur les métiers en tension du bassin d’emploi ayant vocation à recruter dans des conditions d’emplois durables.

La spécificité de ce dispositif est d’accompagner intensivement les demandeurs d’emploi dans l’ensemble de leurs démarches d’orientation, de recherche d’emploi et/ou de formation et en organisant les rencontres avec nos partenaires et les entreprises. Un conseiller est dédié à 100% de son temps de travail à ce dispositif.


DTA QPV.jpg